Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours de semestre 3 de phonétique poursuit l’exploration des grandes caractéristiques de l’anglais oral : brève révision de l’alphabet phonétique ; phonétique articulatoire ; allophones ; accentuation. L’objectif est double : permettre une amélioration sensible de son accent grâce à une prise de conscience d’un certain nombre de phénomènes de niveau avancé, et être capable de les expliquer à d’autres.
En termes de méthodologie, le fascicule allie théorie et pratique, avec exercices pratiques à faire à la maison, corrigés en cours. Il est impératif d’apprendre et de pratiquer chaque semaine.
Pré-requis recommandés
Il est préférable d’avoir déjà une connaissance de l’alphabet phonétique (International Phonetic Alphabet). Dans le cas contraire, travailler en autonomie l’ouvrage de Jobert & Mandon-Hunter (voir ci-après) permet de compenser les lacunes.
Compétences visées
CONNAISSANCES : Fonctionnement des langues étudiées ; Notions et lexique spécialisés
SAVOIR-FAIRE : Vulgariser un savoir afin de l’adapter au niveau de connaissance d’un public donné
SAVOIR-ETRE : Autonomie, clarté, rigueur, organisation
Bibliographie
- lectures conseillées :
LARREYA, P. & SCHOTTMAN, W. A Pronunciation Guide. Paris: Nathan, 2013.
CHABERT, E. Bien prononcer l’anglais. Manuel d’anglais oral pour les francophones. Chambéry : Génération5, 2018.
JOBERT, M. & MANDON-HUNTER, N. Transcrire l’anglais britannique et américain. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2009. [pour un travail portant spécifiquement sur l’alphabet phonétique]
- pour aller plus loin :
TENCH, P. Transcribing the Sounds of English. Cambridge: Cambridge University Press, 2011.
HUART, R. Nouvelle grammaire de l'anglais oral. Gap: Ophrys, 2010.
ROACH, P. English Phonetics and Phonology. Cambridge: Cambridge University Press, 2009.