Maîtrise de la langue

Ce cours a pour objectifs de faire travailler les étudiant.es sur les compétences langagières via des thèmes d’actualité. Ce cours est lié au cours « Atelier d’écriture » et ne peut pas être pris indépendamment de celui-ci.

Les étudiant.es seront amené.e.s à faire un exposé en cours autour d’un des thèmes abordés en TD. La compréhension orale et la compréhension écrite seront aussi travaillées en lien avec les thèmes.

SAVOIR-FAIRE : Développer et organiser ses idées et son discours ; Analyser et commenter un document ; Effectuer une recherche bibliographique et documentaire ; Vérifier la fiabilité et l’actualité d’une information ; Exposer, convaincre, plaire par la rhétorique

SAVOIR-ETRE : Esprit critique, d’analyse et d’équipe ; Autonomie, clarté, rigueur, organisation

- lectures obligatoires : powerpoints sur Moodle

- lectures conseillées :

--Grellet, Françoise. A Cultural Guide, Nathan, 2007 (en particulier les pages sur le Commonwealth, pp. 101-114).

--Jackson, Ashley. The British Empire, A Very Short Introduction, Oxford, 2013.

--Porion, Stéphane et Françoise Clary, eds. Espaces et Echanges, Atlande, 2015.

Conseils méthodologiques

Pour préparer ce cours, nous conseillons aux étudiant.e.s de lire la presse papier ou en ligne (The Independent, The New York Times, The Guardian), d'écouter la radio quotidiennement (« Six O Clock News » sur BBC Radio 4 par exemple) et de regarder des vidéos ou films sous-titrés en anglais pour améliorer leur compréhension écrite et orale.

Langue(s) : Français, Anglais