Grammaire

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Grammaire CM  

Le cours magistral (une heure par semaine) porte sur le groupe verbal : forme des verbes (orthographe des terminaisons du présent et du prétérit, doublement de la consonne finale avant la flexion, etc.) ; temps et aspects : présent simple, présent progressif, present perfect, prétérit simple, etc. ; moyens de faire référence à l’avenir ; modalité et auxiliaires modaux. Il prépare aux séances de travaux dirigés (une heure par semaine). Un fascicule d’exemples à observer et d’exercices à préparer accompagne le TD.

Grammaire TD

Les séances de travaux dirigés (une heure par semaine) s’appuient sur le cours magistral et sur un fascicule d’exemples à observer et d’exercices à préparer. Les TD concernent le groupe verbal : forme des verbes (orthographe des terminaisons du présent et du prétérit, doublement de la consonne finale avant la flexion, etc.) ; temps et aspects : présent simple, présent progressif, present perfect, prétérit simple, etc. ; moyens de faire référence à l’avenir ; modalité et auxiliaires modaux.

Ces cours entraînent à : choisir les formes verbales appropriées (temps, aspect, modalité) dans des phrases ou des textes à trous ; comprendre et traduire ces formes ; les reformuler ou les comparer à d’autres formes (apparemment) similaires ; nommer / décrire ces formes avec les termes techniques vus en cours ; justifier leur emploi en contexte ; répondre à une question de cours sur une forme donnée en réutilisant les informations apprises et en les illustrant avec des exemples.

Pré-requis recommandés

Les cours de grammaire permettent de revoir et d’approfondir les connaissances du fonctionnement de la langue anglaise étudié en collège et lycée mais également d’acquérir des savoirs plus théoriques et une approche plus conceptuelle de l’anglais.

Compétences visées

Grammaire TD :

CONNAISSANCES : Fonctionnement de la langue anglaise ; Notions et lexique spécialisés

SAVOIR-ETRE : Autonomie, clarté, rigueur, organisation

SAVOIR-FAIRE : Identifier les registres de langue, les catégories grammaticales, les expressions idiomatiques ; Vulgariser un savoir afin de l’adapter au niveau de connaissance du public visé

Bibliographie

Grammaire TD

Grammaire explicative de l'anglais (Larreya & Rivière) : ouvrage fortement recommandé pour consultation régulière

Informations complémentaires

Langue(s) : Français, Anglais