Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Description :
Cours de civilisation américaine centré sur le patrimoine du Sud-Ouest des États-Unis
Objectifs :
-Identifier les divers types de patrimoine, tangible et intangible, culturel, architectural, naturel et industriel ainsi que leur rôle dans la construction identitaire régionale et nationale.
-Comprendre les diverses cultures (anglo-américaine, hispanique et amérindiennes) dont est issu le patrimoine régional
Bibliographie
une liste de lecture est donnée à chaque cours
Lectures complémentaires
ci-dessous :
Bibliographie générale :
UNESCO Intangible Cultural Heritage: http://www.unesco.org/culture/ich/
The UNESCO convention on heritage https://whc.unesco.org/en/convention/Heritage in the United States
King, Thomas F. Places That Count: Traditional Cultural Properties in Cultural Resource Management. Rowan: Altamira Press, 2003. Free on various online sites. https://www.academia.edu/2259620/_Places_that_count_Traditional_cultural_properties_in_cultural_resource_management_by_Thomas_F._King
History of the National Park Service https://www.nps.gov/aboutus/history.htm
List of World Heritage sites in the US (with link to individual sites) https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_World_Heritage_Sites_in_the_United_States
Archives en ligne :
Josiah Gregg. Commerce of the Prairies (1844): http://www.kancoll.org/books/gregg/
W.W.H. Davis, El Gringo (1857): https://archive.org/details/elgringoornewmex00daviric
Auteurs :
Rudolfo Anaya (Shaman Winter, Rio Grande Fall, Zia Summer, Jemez Spring)
Abbey, Edward. Desert Solitaire (1968), an alternative view of nature as heritage http://freebookarchive.com/download-free-ebooks/fiction/download-desert-solitaire-edward-abbey-ebook/
John Muir. The Yosemite (1912): http://vault.sierraclub.org/john_muir_exhibit/writings/the_yosemite/ http://www.yosemite.ca.us/john_muir_writings/the_yosemite/the_yosemite.pdf
Turner, Frederick Jackson. The Significance of the Frontier in American History (1893) https://nationalhumanitiescenter.org/pds/gilded/empire/text1/turner.pdf
Informations complémentaires
SAVOIR-FAIRE : Développer et organiser ses idées et son discours ; Analyser et commenter un document ; Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux ; Vérifier la fiabilité et l’actualité de l’information ; Culture de l’aire étudiée
SAVOIR-ETRE : Esprit critique et d’analyse ; Autonomie, clarté, rigueur, organisation.
Langue(s) : Français, Anglais