CULTURES ANGLOPHONES (hors R.U. et U.S.A.)

Le cours évoquera d’anciennes colonies de l’empire britannique. Les causes de l’expansion impériale britannique et la manière dont ces territoires ont été gérés seront considérées. Il sera aussi question de l’héritage culturel de l’empire britannique dans ces anciennes colonies, de la littérature anglophone coloniale et postcoloniale dans ces territoires et des nouvelles relations entre ces territoires dans le nouvel ordre mondial.

Avoir lu avant le début du cours un de ces deux ouvrages historiques au choix :

Grimal Henri. De l’Empire britannique au Commonwealth. Collection U2. Armand Colin, 1999.

Jackson, Ashley. The British Empire: A Very Short Introduction. Oxford: Oxford University Press, 2013.

ainsi qu’un de ces deux ouvrages de littérature au choix :

Baneth-Nouailhetas, Emilienne. Le roman anglo-indien : de Kipling à Paul Scott. PSN, 1995.

Renouard, Michel. La Littérature indienne anglophone. Atlande Clés concours, 2008.

SAVOIR-FAIRE : Analyser, comprendre, synthétiser et présenter un ou des documents (écrits, oraux, iconographiques, etc.) en langue étrangère ; Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux ; Analyser et commenter un document en langue étrangère ; Effectuer une recherche bibliographique et documentaire ; Sélectionner des ressources adaptées au traitement d’une question en langue étrangère ; Développer et organiser ses idées et son discours ; Construire un propos en langue étrangère qui soit adapté au public visé ; Vulgariser un savoir afin de l’adapter  au niveau de connaissance du public visé

- lectures obligatoires

Textes courts (poèmes, nouvelles, extraits de romans, essais) de la brochure qui sera distribuée en cours.

- Lectures conseillées :

Marshall P.J. The Cambridge Illustrated History of the British Empire. Cambridge University Press, 2001.

Mehrotra, Arvind Krishna (ed.). A History of Indian Literature in English. Hurst & Co., 2003.

Une bibliographie complète sera distribuée en cours.

Langue(s) : Français, Anglais