Crédits ECTS Echange
1.5
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
British History, 1701-1900.
Etude de l’histoire de la Grande-Bretagne selon trois axes : politique intérieure et institutions, politique étrangère, construction et gestion de l’Empire britannique. Comprendre les changements survenus au XVIIIe siècle qui expliquent la puissance de la Grande-Bretagne à l’époque victorienne ainsi que les faiblesses qui entraînent le début de son déclin à la fin du XIXe siècle. Maîtriser les différents aspects de l’histoire, des institutions et de la culture britanniques pour comprendre les questions et enjeux politiques, économiques et sociaux actuels.
Heures d'enseignement
- Civilisation - CMCM12h
Pré-requis recommandés
Il est indispensable d'avoir lu avant le début des cours les trois ouvrages suivants :
Langford Paul, Eighteenth-century Britain: A Very short introduction, Oxford, Oxford University Press, 2000.
Harvie Christopher, Matthew Colin, Nineteenth-Century Britain: A Very Short Introduction, Oxford Paperbacks, 2000.
Oakland John, British Civilization, Routledge, 9th Edition, 2019. ( Chapitres 1 à 6 et chapitre 10)
Période
Semestre 2
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
EC | CC | Ecrit et/ou Oral | 50% | ||||
EC | CT | Ecrit | 45 | 50% |
Compétences visées
SAVOIR-FAIRE : Analyser, comprendre, synthétiser et présenter un ou des documents (écrits, oraux, iconographiques, etc.) en langue étrangère ; Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux ; Analyser et commenter un document en langue étrangère ; Effectuer une recherche bibliographique et documentaire ; Sélectionner des ressources adaptées au traitement d’une question en langue étrangère ; Développer et organiser ses idées et son discours ; Construire un propos en langue étrangère qui soit adapté au public visé ; Vulgariser un savoir afin de l’adapter au niveau de connaissance du public visé
Bibliographie
1700-1900 à utiliser pour le travail en CM
Langford Paul, The Eighteenth Century: 1688-1815, Short Oxford History of the British Isles, Oxford University Press, 2002.
Matthew Colin, The Nineteenth Century. The British Isles, 1815-1901, Short Oxford History of the British Isles, Oxford Paperbacks, 2000.
McCord N. & Purdue B., British History, 1815-1914, Short Oxford History of the Modern World, Oxford University Press, 2007.
Miller John, Early Modern Britain, 1450-1750, Cambridge History of Britain, Cambridge University Press, 2017.
Vernon James, Modern Britain, 1750 to the Present, Cambridge History of Britain, Cambridge University Press, 2017.