Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cette UE fait suite à MAT102 au 1er semestre. Elle fonctionne en Apprentissage par Problèmes (APP) ; dans l’APP, l’apprentissage est basé sur la résolution collective d’un problème concret. Il s’agit de confronter un groupe d’étudiant.e.s à une situation-problème dans le but d’acquérir solidement les connaissances, les savoir-faire ou les attitudes nécessaires à l’exercice de métiers scientifiques. Dans le cadre des APP, les étudiant.e.s se mettent dans la peau d’un.e ingénieur.se face à un problème réel.
— Faire des maths sans calculatrice programmable, et en rédigeant / justifiant tous les résultats et calculs
— Savoir étudier une fonction d’une variable réelle (domaine de définition, dérivée et signe, tableau de variation, limites et d’asymptotes, optimums, résolution approchée d’équation du type f(x) = a)
— Connaître les propriétés et savoir manipuler les fonctions usuelles (sinus, cosinus, tangente, logarithme, exponentielle, et leurs fonctions réciproques).
— Savoir calculer une primitive, savoir calculer une intégrale, maîtriser les techniques usuelles de calcul intégral (intégration par parties, changement de variable), connaître les primitives des fonctions usuelles
— Savoir résoudre une équation différentielle linéaire d’ordre 1 avec et sans second membre, savoir résoudre une équation différentielle linéaire d’ordre 2 à coefficients constants, savoir résoudre une équation différentielle non linéaire d’ordre 1 à variables séparées
— Connaître les bases du calcul vectoriel et matriciel
— Savoir résoudre un système linéaire en utilisant la méthode de Gauss
Pré-requis recommandés
Notions de niveau lycée en analyse : fonctions usuelles, étude de fonctions. Il est recommandé d’avoir suivi l’UE MAT102.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 2Crédits : 6
Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 9h
- CM : 27h
- TD : 27h
Contact(s)
Ibrahim Cheddadi
Etudiants internationaux
Crédits : 6.0