Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Dans le prolongement des années précédentes (L1 et L2), le cours vise à un approfondissement des mécanismes de réception et d’énonciation dans la langue chinoise écrite et orale. Il s’articule autour des activités de communication langagière en chinois centrées sur la vie en société (études, formation, travail, voyages, etc.) ou axées sur différents domaines de la connaissance ou de la création artistique (histoire, économie, politique, sciences et technologies, littérature, cinéma, beaux-arts, etc.).
L’enseignement a ainsi pour objectif la consolidation d’une compétence linguistique en chinois en vue de l’élaboration d’un échange oral ou écrit avec des interlocuteurs sinophones, en fonction des thèmes étudiés, et selon des contextes d’analyse et des mises en situation propres.
Compétences visées
➢ Construire des stratégies d’accès au sens en chinois : anticiper, repérer et mémoriser des mots-clés et des types d’énoncés dans la langue chinoise ; inférer le sens à partir d’un contexte donné.
➢ Décrypter, mémoriser et réemployer un vocabulaire et une terminologie spécifiques dans la langue chinoise appliquée à différents domaines d’expérience.
➢ Comprendre et produire des énoncés oraux et écrits en chinois ; lire, analyser et commenter en chinois des documents spécialisés dans un champ du savoir ou dans un secteur d’activité spécifique.
➢ Rédiger un texte de longueur moyenne, exposer ses connaissances et argumenter à l’écrit en chinois.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Chinois
En bref
Période : Semestre 5Crédits : 2
Volume horaire
- TD : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours préférentiel
Crédits : 4.0