ECTS
6 crédits
Composante
Faculté de Droit
Heures d'enseignement
- CMCM72h
Période
Semestre 5
Liste des enseignements
Compréhension et expression écrites et orales du chinois
2 créditsApprofondissement grammatical et traduction de la presse
2 créditsHistoire de la Chine moderne et contemporaine
2 crédits
Compréhension et expression écrites et orales du chinois
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Dans le prolongement des années précédentes (L1 et L2), le cours vise à un approfondissement des mécanismes de réception et d’énonciation dans la langue chinoise écrite et orale. Il s’articule autour des activités de communication langagière en chinois centrées sur la vie en société (études, formation, travail, voyages, etc.) ou axées sur différents domaines de la connaissance ou de la création artistique (histoire, économie, politique, sciences et technologies, littérature, cinéma, beaux-arts, etc.).
L’enseignement a ainsi pour objectif la consolidation d’une compétence linguistique en chinois en vue de l’élaboration d’un échange oral ou écrit avec des interlocuteurs sinophones, en fonction des thèmes étudiés, et selon des contextes d’analyse et des mises en situation propres.
Approfondissement grammatical et traduction de la presse
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Ce cours vise à la lecture, la compréhension et la traduction vers le français d’un corpus de textes issus de la presse écrite ou de la littérature spécialisée en langue chinoise (journaux, périodiques, revues, sites d’information et d’analyse, etc.) et traitant des grands sujets de l’actualité du moment. L’accent est mis sur l’analyse textuelle et l’appropriation du lexique, ainsi que sur l’emploi des tournures syntaxiques et stylistiques propres au discours journalistique et à la langue informative en chinois. Une attention est également prêtée aux appellations spécifiques et aux champs lexicaux induits par les sujets, thèmes et phénomènes étudiés (politique intérieure, politique étrangère, relations internationales, économie, société, culture, sciences et technologies, éducation, etc.).
Histoire de la Chine moderne et contemporaine
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Dans le prolongement des années précédentes (L1 et L2), le cours propose une exploration des grands moments de l’histoire de la Chine moderne et contemporaine, depuis la chute du régime impérial mandchou et l’avènement de l’ère républicaine (1912-1949), jusqu’à la fondation du régime maoïste en 1949 et les deux décennies qui s’ensuivent. Une attention plus particulière est prêtée à la montée d’un nationalisme chinois d’inspiration républicaine au tournant du XXe siècle, à l’émergence de courants intellectuels et politiques concurrents comme à l’affirmation d’une volonté iconoclaste de renouveau culturel et de transformation sociale, dans une Chine marquée par les conflits et les guerres et la victoire du mouvement communiste. Plus généralement, l’enseignement vise à se familiariser avec les phénomènes de continuité et de rupture dans les évolutions sociales, politiques et intellectuelles propres à cette période étudiée de l’histoire chinoise.