ECTS
6 crédits
Composante
Faculté de Droit
Heures d'enseignement
- CMCM72h
Période
Semestre 5
Liste des enseignements
Pratique de la langue professionnelle
2 créditsTraduction arabe appliquée au monde professionnel (thème et version)
2 créditsEconomie et développement socio-économique des pays arabes
2 crédits
Pratique de la langue professionnelle
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
En plus de la compréhension et de l’expression orales et écrites, les étudiants sont amenés à travailler le lexique et la syntaxe de l’arabe. Associés à des thématiques spécifiques, différents aspects socioculturels en lien avec le monde arabe sont également abordés dans le cadre du cours. La progression de celui-ci se fonde enfin sur l’aptitude à communiquer sur des sujets aussi bien personnels que professionnels
Traduction arabe appliquée au monde professionnel (thème et version)
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Approfondissement méthodologique de la traduction et savoir traduire des textes au style et registre variés.
Economie et développement socio-économique des pays arabes
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Module 1 : Les caractéristiques économiques des pays arabes
- L’évolution économique des pays arabes après l’indépendance : construction nationale, réformes, limites. - L’industrialisation : performances et limites. - Les secteurs économiques moteurs dans les pays arabes : le tourisme, la sous-traitance et la valorisation des matières premières.
Module 2 : Les défis économiques des pays arabes
- Économie et finances en Islam : les banques islamiques - Économie et guerres dans les pays arabes. - Les pays arabes dans la mondialisation. - Le partenariat euro-méditerranéen.
Module 3 : Les monarchies pétrolières du Golfe
- Le pétrole : l’or noir des pays du Golfe. - Le Conseil de Coopération du Golfe (CCG). - Les émirats prospères : le phénomène « Dubai ». - Les émirats émergents : l’exemple du Qatar.