Economie et développement socio-économique des pays arabes

Module 1 : Les caractéristiques économiques des pays arabes

- L’évolution économique des pays arabes après l’indépendance : construction nationale, réformes, limites. - L’industrialisation : performances et limites. - Les secteurs économiques moteurs dans les pays arabes : le tourisme, la sous-traitance et la valorisation des matières premières.

Module 2 : Les défis économiques des pays arabes

- Économie et finances en Islam : les banques islamiques - Économie et guerres dans les pays arabes. - Les pays arabes dans la mondialisation. - Le partenariat euro-méditerranéen.

Module 3 : Les monarchies pétrolières du Golfe

- Le pétrole : l’or noir des pays du Golfe. - Le Conseil de Coopération du Golfe (CCG). - Les émirats prospères : le phénomène « Dubai ». - Les émirats émergents : l’exemple du Qatar.

AUCUN

- Amin S. (1982), L’économie arabe contemporaine, Paris, Editions de Minuit.

- Galloux M. (1997), Finance islamique et pouvoir politique. - Le cas de l'Egypte moderne, Coll. Islamiques, Paris, PUF.

- Guéranger F. (2009), Finance islamique.- Une illustration de la finance éthique, Coll. Marchés Financiers, Paris, Dunod.

- Jouaber-Snoussi K. (2012), La finance islamique, Coll. Repères, Paris, La Découverte.

- Martens A. (1983), L’économie des pays arabes, Paris, Economica.

- Naaoush S. (1994), Economies et finances des pays arabes, Paris, Editions Al-Qalam.

- Regnot H. (dir.) (2004), Intégration euro-méditerranéenne et stratégies économiques, Paris,L’Harmattan, Groupement de recherche international Economie Méditerranée Monde Arabe.

- Rivlin P. (2009), Arab Economies in the 21st century, Cambridge, Cambridge University Press.

- Sid Ahmed Abdelkader (dir.) (1998), Economies du Maghreb : l'impératif de Barcelone, Paris, CNRS, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman.

- Valmont André (dir.) (1992), Economie du Monde arabe et musulman, Cachan, EMAM.

Langue(s) : Français, Arabe