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Littérature de jeunesse et société

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Ce cours est conçu dans l’optique de la pré-professionnalisation visant les métiers de l’enseignement, mais aussi ceux du livre et de la culture. Il propose d’étudier des œuvres pour enfants, adolescents ou jeunes adultes, du 19e au 21e siècle, françaises, francophones ou étrangères (en traduction).

Les œuvres choisies répondent aux préoccupations des élèves ou du jeune public, liées à l’actualité ou à leur avenir, en abordant des questions telles que l’inclusion sous toutes ses formes, le monde du travail, l’écologie etc.

Ce cours sera offert dans le CU PE et recommandé aux étudiants en contrat pré-professionnalisant AED. Il sera ouvert aux étudiants en mobilité internationale et à ceux de PIL (Parcours International LLASIC).

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Objectifs

Objectifs 

  • Faire découvrir des œuvres pour la jeunesse : livres, albums illustrés, BD, roman graphique.
  • Analyser de corpus d’œuvres de diverses époques, langues ou cultures, selon des approches diverses (littéraire, historique, comparatiste).
  • Explorer des ressources variées : littéraires, documentaires ou critiques.
  • Participer à des manifestations et découvrir des institutions dédiées à la Littérature de jeunesse.
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Heures d'enseignement

  • Littérature de jeunesse et société - TDTD24h

Pré-requis recommandés

Niveau de français C1.

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Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu intégral : travaux écrits et/ou oraux

Session 2 : Écrit et/ou oral

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Syllabus

*Programme 2024-2025 

Anne-Marie Monluçon


Thèmes : En 2024-25, un corpus essentiellement centré sur le traitement des questions écologiques dans la littérature et dans les documentaires pour la jeunesse, mais aussi, en mineure, d’autres thèmes comme l’erreur judiciaire et la fragilité du témoignage, le harcèlement au collège, la diversité des « modèles » d’éducation et de relations familiales, les formes d’engagement possibles pour les jeunes encore mineurs et le rapport à la loi, les rôles filles/garçons, l’amitié.

Objectifs : découvrir la diversité des supports (textes, images, BD...) et des genres, littéraires ou non littéraires, de la LIJ, identifier leurs principales caractéristiques, élaborer une définition de la LIJ qui tienne compte de ses enjeux esthétiques et idéologiques, dans une perspective d’exploitation pédagogique ou de lecture pour le plaisir. Découvrir quelques grands outils de travail tels que la RLPE (Revue des livres pour enfants, 1er étage de la BU)

 

Programme : 24-25 

Corpus obligatoire à acheter en neuf ou d’occasion :

-Jean-Claude Mourlevat, Jefferson, 2021, Gallimard jeunesse, à partir de 9 ans.

-Carl Hiaasen, Chouette,Trad. de l’améric. Y. Sarda, Ed. Folio Junior, 9-12 ans.

Corpus élargi : fictions et documentaires (à emprunter à la Bulles ou dans les bibliothèques municipales), selon votre choix, liste qui sera complétée en septembre

- Cette année, nous privilégierons, entre autres, deux thèmes liés à une actualité éditoriale ou à la recherche en littérature : le nucléaire et les décharges.

-Le nucléaire avec la BD de Gaspard d'Allens [et] Pierre Bonneau, Cent mille ans : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires / enquête, (2020), la BD Le Droit du sol d’Etienne Davodeau (2021), et le roman d’anticipation Malville d’E. Ruben, à paraître en août 2024. Emmanuel Ruben sera reçu dans une librairie de Grenoble le 18 octobre 2024. Nous pourrons le rencontrer. Une équipe de chercheurs prépare un volume consacré à son oeuvre.

-Le thème de la décharge, avec Les fils conducteurs, roman de Guillaume Poix (2017) et Les oubliés de Vulcain, roman de science-fiction de Danièle Martinigol (1995), a été abordé lors du colloque « Littérature et écologie, entre fin du monde et résilience », en avril 2024, à Grenoble.

Autres thèmes:

-Bren Macdibble, La dernière abeille, i trad. de l’angl. (Australie) par Valérie le Plouhinec, 2020, éd. Hélium. Roman d’anticipation.

-Isabelle Renaud, Le Buzz de l’abeille, 2023, 2d. Glénat. Action située en partie dans le Grésivaudan. Humour. A partir de 13 ans.

-Vincent Villeminot, Nous sommes l’étincelle, éd. Pocket, Prix du roman écologique 2021. (Dystopie écologique pour adolescents). Action située en partie sur le campus de l’UGA.

- Isabelle Collombat et Alain Pilon, Des héros pour la terre. Des citoyens qui défendent la planète, 2016, éd. Actes Sud Juniors. Bulles et BM (documentaire)

-M Burniat et MA Selosse, Sous terre, éd Dargaud, C4 Lyc documentaire sous forme narrativisée et fictionnalisée sous forme de BD, Bulles et BM.

Modalités d’évaluation Contrôle continu ( 2 notes d’écrit sur table en 2H et une 3e note à l’oral)





 

 

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Période

Semestre 3

Compétences visées

- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles diverses en lien avec le domaine de la littérature de jeunesse, dans une perspective à la fois historique ou sociale et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (études littéraires, comparatistes, ou à la lumière des sciences humaines et sociales).

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Réfléchir à l’exploitation des activités et compétences mises en œuvre par ce cours dans un futur contexte professionnel (pédagogie, médiation culturelle, politique d’acquisition ou éditoriale…) ou à la lumière de son expérience (stage ou contrat AED, BAFA et animation, engagement associatif…)

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Bibliographie

La bibliographie sera communiquée entre juillet et septembre 2021, sinon au premier cours.

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