Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce cours propose une découverte des productions culturelles francophones de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours, dans des diverses aires géographiques (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Antilles...). Il sera question dans ce cours de littérature, de cinéma, de théâtre, de conte, de peinture, de photographie, de performances musicales, etc. D’un point de vue méthodologique, on adoptera une approche interdisciplinaire (histoire, histoire de l’art, linguistique, ethnographie, sociologie...) pour sensibiliser les étudiants à la circulation des savoirs dans des contextes plurilingues et interculturels. Des liens seront établis avec la culture française et les francophonies dites du « Nord ».
Objectifs
Objectifs
- Faire connaître aux étudiants des productions culturelles francophones en lien direct ou indirect avec la culture française.
- Sensibiliser les étudiants aux émergences de ces réalisations, aux conditions de leur production et de leur réception en France et dans le monde.
Heures d'enseignement
- Cultures francophones - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux
Session 2 : Écrit et/ou oral
Syllabus
*Programme 2024-2025
Dehbia Berki Thème :
Objectif :
Programme :
Modalités d’évaluation : Contrôle continu
Lectures conseillées: Un choix parmi cette liste.
Camara Lay, L’enfant noir, Edition Pocket, 2007. Driss Chraibi, Le passé simple, Gallimard, 1986. Assia Djebbar, L’amour la fantasia, livre de poche, 2001. Ahmadou Kourouma, Le soleil des indépendances, Points, 1993. Sony Labou Tansi, La vie et demie, Points, 2022. Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Honoré Champion, 2015.
|
|
Période
Semestre 3
Compétences visées
- Savoir identifier, analyser et apprécier une production culturelle francophone.
- Développer des compétences en matière de plurilinguisme et d’interculturalité.
- S’ouvrir à d’autres cultures en lien avec les langues et les cultures européennes au sens large.
- Comprendre les conditions de circulation des productions culturelles francophones et leur réception en France et dans le monde.
Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les organisations francophones intervenant dans un cadre culturel (diplomatie culturelle, alliances françaises, FLE) ou humanitaire (ONG).
Bibliographie
Les œuvres et les textes critiques au programme seront communiqués en début de semestre.