Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours vise à apporter les bases de connaissances nécessaires à l’étude des spectacles de cirque actuel et à prendre conscience de la place des pratiques circassiennes dans la création contemporaine.
La combinaison d’approches historique, dramaturgique et esthétique permettra aux étudiant.es d’avoir une connaissance de la grande variété des formes de la création circassienne, de comprendre l’ancrage culturel dans lequel s’inscrivent les pratiques de cet art et de démystifier les présupposés attachés au cirque.
Objectifs
- Acquérir des connaissances générales sur les arts du cirque, leur histoire et leurs esthétiques.
- Savoir analyser un spectacle qui mobilise des pratiques circassiennes en utilisant le vocabulaire spécifique.
- Comprendre les spécificités des dramaturgies et processus de création du cirque.
Compétences visées
- Acquérir et mobiliser des connaissances sur les différentes esthétiques du cirque actuel.
- Acquérir et mobiliser des connaissances historiques sur le cirque
- Être capable d’écrire sur le cirque en utilisant le vocabulaire spécifique
Bibliographie
THOMAS C., SAROH K., MOQUET D. (dir.), Contours et détours des dramaturgies circassiennes, Châlons-en-Ch., Edition du Cnac, 2020.
HODAK C., Du théâtre équestre au cirque, Paris, Belin, 2018.
MALEVAL M., Sur la piste des cirques actuels, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », série « Arts Vivants », 2014. (Recueil d’articles)
WALLON E., (dir.), Le Cirque au risque de l’art, Arles, Actes sud Papiers, Coll. « Apprendre », 2002. (Recueil d’articles)
CARP – Circus arts research plateform - https://circusartsresearchplatform.com
Chaire ICiMA – Cnac - https://icima.hypotheses.org/
ARTCENA / Rubriques « Focus cirque » https://www.artcena.fr/reperes/cirque/focus-cirque
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français