Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
L’atelier se présente sous la forme d’exercices courts qui amènent l’étudiant à développer des techniques d’écriture à partir de l’attention au réel : décrire une personne que l’on observe dans un bar ou bien son voisin de classe, retranscrire une conversation que l’on a entendu dans un couloir, écrire un souvenir, ou encore un texte pour une image etc.
Chacun de ces exercices fait l’objet d’une restitution collective (sous la forme d’une lecture à voix haute) pendant le temps de l’atelier, il s’agit alors de prêter attention à la parole des autres.
Objectifs
Objectifs
Écriture de séquences inspirées du réel
Développer l'observation et l'attention au réel et à l'autre, en vue d'écriture de films et de tournages.
Heures d'enseignement
- Atelier écritures filmiques - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu - Travaux artistiques et/ou écrit et/ou oral
Période
Semestre 3
Bibliographie
Agee James, Louons maintenant les grands hommes : trois familles de métayers, 1941
Duras Marguerite, Écrire, 1993
Kafka Franz, Un médecin de campagne, 1920
Linhart Robert, L’établi, 1978
Linhart Robert, Le sucre et la faim, 1979
Simon Claude, Quatre conférences, 2012
Steinbeck John, La grande vallée, 1938
Filmographie sélective
Costa Pedro, En avant jeunesse, 2006
Duras Marguerite, Le camion, 1977
Duras Marguerite, Le navire night, 1979
Huillet Danielle et Straub Jean-Marie, Trop tôt trop tard, 1980
Mieville Anne-Marie et Godard Jean-Luc, Six fois deux, 1976
Photographes
Evans Walker (1903-1975)
Lange Dorothea (1895-1965)