Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
4.0
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
L'information "chiffrée" a pris une place croissante dans les supports de communication et les médias d'information. Ce cours aborde les étapes, les formes, les facteurs et les enjeux principaux de ce phénomène. Il permettra également aux participants d'affûter leurs compétences pratiques pour mieux appréhender les nombres avancés dans différentes sources et pour mobiliser eux-mêmes de telles données, dans un cadre académique ou en tant qu'apprenti-communicant ou -journaliste.
L’approche pédagogique retenue vise la progression de tou-te-s les étudiant-e-s, quel que soit leur niveau initial ou leurs éventuelles réticences en mathématiques. Le cours s’adresse aussi bien aux futurs professionnels qu’aux citoyens que sont les étudiants ; il vise à aider ces derniers à s’emparer des données numériques disponibles aujourd’hui, afin de mieux comprendre le monde qui les entoure et d’agir sur lui.
Le cours articule des supports écrits ou audio-visuels, des apports magistraux, des discussions et des exercices.
Objectifs
Objectifs
Compétences de type savoirs : Vocabulaire et méthodes de base pour l’usage de données numériques, repères historiques et épistémologiques (l’objectivation statistique, le positivisme et ses critiques), repères sur certains contextes et acteurs de la production, de la diffusion et/ou de l’interprétation de données chiffrées (open data, journalisme et data journalisme, lobbying...).
Pré-requis recommandés
Aucun prérequis
Remarque : cours dispensé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
Contrôle des connaissances
écrit
Période
Semestre 4
Compétences visées
Compétences de type savoir-être et savoir-faire (pour les connaissances, voir la rubrique « objectifs ») :
- développer sa confiance dans ses capacités à comprendre, transformer et interpréter des résultats statistiques ; s’appuyer sur différents leviers pour appréhender et maîtriser des notions mathématiques ;
- être conscient-e des apports et limites des données statistiques dans le monde contemporain ;
- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de base (population, échantillon, variable, modalité, distribution...) ;
- être familier des notions de base (comme le PIB, le taux de chômage...) et des ordres de grandeur employés pour parler des principales thématiques sociétales et économiques intéressant la presse généraliste ;
- calculer et interpréter les principaux paramètres de tendance centrale (moyenne, médiane) et de dispersion (quantiles, écart-type) ;
- calculer et interpréter des % d’évolution et des % de destinée ; repérer les effets de structure ;
- faire preuve de vigilance et de rigueur dans la formulation des énoncés mettant en jeu des données chiffrées, repérer et rectifier les erreurs, anomalies et approximations, optimiser sa rédaction.
Bibliographie
Éléments de bibliographie/webographie
Normand BAILLARGEON, Petit cours d’autodéfense intellectuelle, Lux éditeur, 2006, « 2. Mathématiques : compter pour ne pas s’en laisser conter » et « 4. La science empirique et expérimentale ».
Hans ROSLING, The Joy of Stats, ©Wingspan Productions for BBC, 2010, 60 minutes, disponible sur https://www.gapminder.org/videos/the-joy-of-stats/ (en anglais, sous-titres en anglais disponibles ici : https://amara.org/en/videos/2sYDM1U9DMa8/en-gb/377301/ ; vidéo également disponible sur youtube pour générer des sous-titres dans la langue de votre choix)
Chaîne youtube #Datagueule, https://www.youtube.com/watch?v=_-bSD3AHgsQ