Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours poursuit un double objectif :
- découvrir les dramaturgies du passé à travers l’étude de textes originaux ou traduits (théâtre de l’Europe moderne : théâtre élisabéthain, théâtre du siècle d’Or espagnol, théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles)
- se familiariser avec les outils théoriques et méthodologiques de l’analyse dramaturgique et penser, à partir des textes anciens, le passage du texte à la scène
Compétences visées
Au terme de sa formation en dramaturgie, l’étudiant doit être capable :
- d’identifier les principales caractéristiques formelles et génériques des périodes considérées ;
- de mobiliser les outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse dramaturgique d’une pièce ou d’un extrait de pièce ;
- de concevoir le passage du texte à la scène ;
- de penser les différentes formes de dramaturgies.
Bibliographie
Dramaturgies du théâtre dans l’Europe moderne (Angleterre, Espagne, France) :
- Fluchère, Shakespeare, dramaturge élisabéthain, Paris, Gallimard, 1956 (rééd. « Tel »)
- Couderc, Le théâtre espagnol du Siècle d’Or (1580-1680), Paris, PUF, 2007
- Scherer, La Dramaturgie classique en France, Nizet, 1950 (et rééd.)
- Le théâtre français du XVIIe siècle. Histoire, textes choisis, mises en scène, dir. C. Biet, Paris, Éditions L’avant-scène théâtre [Anthologies de L’avant-scène théâtre], 2009
- Le théâtre français du XVIIIe siècle. Histoire, textes choisis, mises en scène, dir. P. Frantz et S. Marchand, Paris, Éditions L’avant-scène théâtre [Anthologies de L’avant-scène théâtre], 2009
Théorie et pratique de l’analyse dramaturgique :
- Boudier, A. Carré, S. Diaz Et B. Métais-Chastanier, De quoi la dramaturgie est-elle le nom ?, Paris, L’Harmattan, 2014
- Danan, Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Arles, Actes Sud, 2010
J.-P. Ryngaert, Introduction à l’analyse du théâtre, Paris, Armand Colin, 2008 - Biet et C. Triau, « Le Dramaturge », dans Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006, p. 26-35
- C. Naugrette, L'Esthétique théâtrale, Nathan Université, 2000
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français