Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette certification a pour objectif de former de futurs enseignants de FLE et leur permettre ainsi, de présenter leur candidature en 1re année de master FLES.
Les objectifs visés sont les suivants :
- Esquisser un cours de FLE correspondant à un niveau du CECR
- Réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis dans des activités pédagogiques
- Evaluer des activités simples d’enseignement / apprentissage
Programme
Spécificités du programme
- Approche de la méthodologie du FLE
- Initiation à la linguistique
- Initiation à l’évaluation
- Mise en perspective de l’expérience d’apprentissage d’une langue totalement nouvelle
- Initiation à une langue totalement nouvelle
- Connaitre la grammaire pour mieux l’enseigner
- Observations des classes au CUEF
Approche de la méthodologie du FLE
Initiation à la linguistique
Initiation à l’évaluation
Initiation à une langue nouvelle
Mise en perspective de l’expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle
Concevoir une séquence de cours
Didactiser des documents authentiques
Manipuler des outils et ressources numériques
Observation de classes du CUEF
Approche de la méthodologie du FLE
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Intervenante : Stéphanie Galligani
Ce cours est une introduction à la didactique des langues en général et du français langue étrangère (FLE) en particulier. Il se découpe en trois axes : le premier est consacré aux fondements de la didactique des langues avec un travail de définition de notions clés. Quant au deuxième, il permet une sorte de survol de l’histoire des méthodologies de l’enseignement/apprentissage du FLE avec un arrêt sur l’approche communicative et la perspective actionnelle du CECR. Quant au dernier axe, il consiste en une préparation à l’observation de classe de FLE à partir de grilles d’observation.
Références bibliographiques
Bertocchini P. & Costanzo E. (2008). Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : Clé International.
Besse H. & Porquier .R (1984). Grammaires et didactique des langues. Paris : LAL.
Courtillon J. (2003). Élaborer un cours de FLE. Paris : Hachette.
Cuq J.-P. (2003). Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde. Paris : Clé International-FIPF.
Cuq J-P. & Gruca I. (2005 [éd. 2017]). Cours de didactique du français langue étrangère. Grenoble : PUG.
De Salins G.-D. (1996). Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Paris : Hatier.
Galisson R. & Coste D. (dir.) (1976). Dictionnaire de didactique des langues. Paris : Hachette.
Germain C. (2001). Évolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire. Paris : Clé International.
Martinez P. (1996). La didactique des langues étrangères. Paris : PUF.
Puren C. (2006). « La perspective actionnelle, vers une nouvelle cohérence didactique », FDML, novdec,
348, p.42-44.
Rosen, E. (2008). Le point sur le cadre commun de référence pour les langues. Paris : Clé International.
Tagliante C. (2006). La classe de langue. Techniques et pratiques de classe. Paris : Clé International.
Initiation à la linguistique
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Intervenante : Guerlande Bien-Aimé
Ce cours vous invite à construire des réflexions autour de la langue : qu’est-ce qu’une langue et comment on l’étudie ? Ces réflexions seront menées à travers la présentation de différentes approches théoriques en linguistique et ses domaines spécifiques comme la phonétique/phonologie, la morphosyntaxe et la sémantique. Des unités minimales du langage qui sont le son et le phonème, nous irons vers les unités plus complexes comme le mot, le syntagme, la phrase, le texte et le discours.
Les contenus théoriques seront accompagnés d’exercices pratiques et des réflexions autour des problèmes d’enseignement/apprentissage de FLE. En effet, les bases théoriques acquises dans ce cours devraient permettre aux futurs enseignants de repérer les difficultés et les erreurs de leurs apprenants et mieux les appréhender.
Bibliographie
Baylon, Christian et Fabre, Paul (1995). Initiation à la linguistique. Paris : Nathan.
Benveniste, Emile (1966). Problèmes de linguistique générale. Paris : Gallimard.
Boysson-Bardies, Bénédicte de (2003). Le langage, qu’est-ce que c’est ? Paris : Odile Jacob.
Chomsky, Noam (1971). Aspects de la théorie syntaxique. Seuil.
Dubois, Jean et al. (1994) Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage. Paris : Larousse.
Gardes-Tamine, J. (1990) La grammaire : Phonologie, morphologie, lexicologie. Paris, Armand Colin.
Leclerc, Jacques (1989). Qu’est-ce que la langue ? (2e édition), Laval : Mondia.
Lehmann, Alise et Martin-Berthet, Françoise (2003). Introduction à la lexicologie. Ed. Nathan.
Maingueneau, Dominique (1996). Aborder la linguistique. Paris : Éditions du Seuil.
Martinet, André (1974). Éléments de linguistique générale. Paris : A. Colin.
Pottier, Bernard (1987). Théorie et analyse en linguistique. Paris: Hachette.
Saussure, Ferdinand de (1995) Cours de linguistique générale. 4e éd., Paris : Editions Payot.
Soutet, Olivier (1995). Linguistique. PUF, coll. Premier Cycle.
Tesnière, Lucien (1959). Éléments de syntaxe structurale. Klincksieck, Paris.
Walter, Henriette (1988). Le français dans tous les sens. Paris : Robert Laffont.
Walter, Henriette (1994). L’Aventure des langues en Occident. Leur origine, leur histoire, leur géographie. Paris: Robert Laffont.
Yaguello, Marina (1981). Alice au pays du langage : pour comprendre la linguistique. Paris : Seuil.
Yaguello, Marina (1988). Catalogue des idées reçues sur la langue. Paris : Éditions du Seuil.
Initiation à l’évaluation
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Initiation à une langue nouvelle
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Mise en perspective de l’expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Concevoir une séquence de cours
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Intervenante : Catherine Metton
L'enseignant de FLE, au moment de préparer son cours, se pose la question suivante : comment sélectionner et organiser les données linguistiques afin de construire son enseignement ? Cet atelier apporte quelques réponses en fournissant aux stagiaires l’occasion de réfléchir, notamment, à la notion de progression et d'unité didactique.
Forte de son expérience de conceptrice de méthodes, la formatrice s'attache, en s'appuyant sur des exemples précis et concrets, à montrer qu'un parcours d'apprentissage repose sur des principes de structuration et de cohérence.
L'atelier alterne entre aspects théoriques et moments de réflexion. Il place également les participants en situation de concevoir une séquence de cours, par un travail en groupe se nourrissant des expériences de chacun.
Bibliographie
Borg, S. (2001). La notion de progression. Paris : Didier.
Courtillon, J. (2003). Elaborer un cours de FLE. Paris : Hachette FLE.
Cuq, J.-P., Gruca, I. (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.
Martinez, P. (2014). La didactique des langues étrangères. Paris : PUF.
Puren, C., Bertocchini, P., Costanzo, E. (2001). Se former en didactique des langues. Ellipses.
Didactiser des documents authentiques
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Intervenante : Caroline Spérandio
Cet atelier permet aux participants d’apprendre à didactiser des documents authentiques pour la classe de FLE tout en répondant aux exigences du CECRL. Il s’agit dans un premier temps de réfléchir sur l’intérêt d’amener ce type de document dans la classe, d’apprendre ensuite à les à sélectionner suivant des critères précis et enfin, de les exploiter selon des objectifs bien définis. Cette phase de didactisation permet également aux participants de travailler sur la rédaction des consignes.
Cette réflexion didactique autour du document authentique sera accompagnée d’une phrase très pratique de conception pour des niveaux faibles, intermédiaires et avancés.
Bibliographie
BAILLY Danielle, Les mots de la didactique des langues, le cas de l’anglais, Ophrys, 1998
BOIRON Michel et RODIER Cristian, Documents authentiques écrits-Ressources de classe, Clé International, 1998
CUG Jean-Pierre et GRUCA Isabelle, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, 2002
Gâta A.et Ganea A., Approches du document authentique : apports de l’analyse du discours dans la formation de FLE, Langues, cultures, sociétés : interrogations didactiques, Colloque
DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 2012
HOLEC Henri, Des documents authentiques pour quoi faire ?, in Mélanges pédagogiques, 1990.
PUREN, Christian, L’exploitation didactique des documents authentiques en didactique des langue-cultures : trois grandes « logiques » différentes, 2014, version longue de Les documents, supports pour enseigner, n° 508, revue Les Cahiers pédagogiques (Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques), 2013
QUIVY M. et TARDIEU Cl., Glossaire de didactique de l’anglais, Paris: Ellipses, 2012
RIVIERE Véronique, Dire de faire, consignes, prescriptions... Usages en classe de langue étrangère et seconde, Le Français dans le monde. Recherches et applications, Paris : Français dans le monde, 2008
Manipuler des outils et ressources numériques
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Intervenante : Maryse Péchoux
Invitée : Elodie Gully
Les objectifs sont de faire découvrir et prendre en main différents outils et ressources numériques. L’atelier vise également à faire réfléchir les participants à l’intérêt et aux modalités d’utilisation du numérique dans le contexte d’enseignement/apprentissage des langues.
En salle multimédia, le travail par paire est privilégié. Chaque restitution se fait également en mini-groupes de 8 personnes afin de permettre le plus grand éventail possible d’échanges. Une synthèse de ces échanges est proposée et complétée par des questions/réponses ou par la présentation de nouvelles perspectives pédagogiques.
Bibliographie / Sitographie :
Mangenot, François. & Louveau, Elisabeth. (2006). Internet et la classe de langue. Paris, Clé International.
Observation de classes du CUEF
Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Admission
Droits de scolarité
Prix : 950 euros pour les quatre semaines (96 h de formation)