Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques 2e et 3e année (DFGSP)

La deuxième année se concentre sur des matières concrètes et vise à fixer les bases en physique et chimie. Au cours de l'année, les étudiants y étudient la chimie analytique, la chimie organique et minérale et la galénique, entre autres. De nombreuses autres matières, dont l'aspect est plus biologique, sont abordées, comme la génétique, la pharmacologie, l'immunologie, mais aussi la zoologie et la botanique. Cette année est ponctuée de nombreux travaux pratiques, notamment en chimie.
La troisième année voit l'apparition d'enseignements coordonnées, réunissant différentes matières (physiologie, sémiopathologie, pharmacologie, toxicologie, biochimie et chimie thérapeutique) et s'inscrivant dans l'apprentissage de thèmes plus globaux (par exemple, la cardiologie, la neuropsychiatrie, la néphrologie, les maladies métaboliques, la gastro-entérologie, etc.). Les travaux pratiques jouent un rôle important durant l'année et les TD sont présentés aux étudiants sous la forme de cas cliniques, avec données biologiques.
Afin de valider l'année, et le premier cycle, l'étudiant doit accomplir une formation d'application d'une durée maximale de deux semaines ayant pour objectif la mise en pratique d'enseignements thématiques. La validation de l'année correspond à la fin du premier cycle et l'étudiant possède un niveau licence en pharmacie. Cela lui confère le droit de remplacer librement un préparateur en pharmacie en officine, sous la direction d'un pharmacien titulaire ou adjoint.

Plus d'informations : site web pharmacie

L'objectif visé est un accès en première année du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques - DFASP ( conférant au grade de master).

Le contrôle des connaissances donne lieu, à une session d'examens et une session de rattrapage par semestre. Les semestres sont validés indépendamment. Une première session d'examens est organisée à la fin de chaque semestre et donne lieu à une délibération. Une deuxième session d'examen (« session de rattrapage »), sera organisée à la fin de chaque semestre. Elle peut se faire sous forme d'un oral. Les épreuves théoriques peuvent être écrites ou orales, dans certains cas. Un contrôle continu sur l'enseignement théorique est organisé sous forme d'examen partiel pour certaines matières. Un contrôle continu en TP est organisé pour un certain nombre de matières. Inscription administrative sur le site web en juillet : rubrique candidatures et inscriptions pour les étudiants précédemment inscrits à l'UFR de Pharmacie de Grenoble.

2e année

3e année

Condition d'accès

Les étudiants ayant validé la 2e année. Les titulaires de certains diplômes, les élèves et anciens élèves des écoles normales supérieures et certains enseignants-chercheurs peuvent demander une entrée directe en troisième année (arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme).

Vous relevez de la formation continue :

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Pré-requis

Peuvent s'inscrire de plein droit en FGSP les étudiants ayant réussi au concours de pharmacie à l'issue de la PASS ou par équivalence selon l'arrêté passerelle défini annuellement.

Et après ?

Poursuite d'études

Accès à la FGSP3 et préparation au diplôme de formation générale aux sciences pharmaceutiques

Insertion professionnelle