Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut universitaire de technologie (IUT2)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le BUT Techniques de Commercialisation est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (16 à 24 semaines) ou l’alternance.
Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
Trois parcours de BUT de la spécialité Techniques de Commercialisation sont proposés à Grenoble, après une première année commune.
Le parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat prépare les étudiants à gérer une activité digitale et développer un projet e-business. Ils peuvent être recrutés en tant qu’assistant marketing digital, e-marchandiseur, community manager.
Le parcours Business International : Achat et Vente prépare les étudiants à formuler une stratégie de commerce à l’international et piloter les opérations à l’international. Ils peuvent être recrutés en tant qu’assistant commercial import-export, assistant prospecteur, assistant achat, assistant logistique.
Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client prépare les étudiants à participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation et manager la relation client. Ils peuvent être recrutés en tant que commercial, conseiller clientèle, gestionnaire de portefeuille client, technico-commercial.
Dimension internationale
Le BUT 3e année est proposé en mobilité internationale au sein d’une université partenaire
Organisation
Contrôle des connaissances
L’évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque enseignement et chaque projet. L’assiduité est obligatoire sur l’ensemble de l’année.
Aménagements particuliers
L’assiduité étant obligatoire en BUT, les possibilités d’aménagement d’études sont limitées.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
La 3ᵉ année de BUT s'effectue en alternance.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
22 à 26 semaines de stage, obligatoire, à effectuer sur 3 ans (ou alternance).
600 heures de projets tutorés dans le cadre des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) réparties sur 3 ans.
Stage à l'étranger
En France ou à l'étranger
Programme
Le Bachelor Universitaire de Technologie se déroule sur 6 semestres. Le diplôme est décliné en 5 grandes compétences qui sont évaluées à travers les enseignements et des projets appelés Situation d’Apprentissage et d’Évaluation.
Les étudiants choisissent un parcours en fin de BUT 1e année. Ils sont accompagnés tout au long de l’année pour construire leur projet professionnel et définir leur spécialisation métier.
Attention : l'alternance n'est plus proposée dès la 1ʳᵉ année de BUT.
La mobilité internationale est proposée en BUT 3e année. Les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur projet de mobilité, le choix de leur destination ainsi que dans les formalités administratives à effectuer.
Sélectionnez un programme
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Le parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat démarre en 2e année de BUT.
Il prépare les étudiants à :
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
Parcours Business international : achat et vente
Le parcours Business International : Achat et Vente démarre en 2e année de BUT. Il prépare les étudiants à :
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
- Formuler une stratégie de commerce à l’International
- Piloter les opérations à l’international
Parcours Business développement et management de la relation client
Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client démarre en 2e année de BUT. Il prépare les étudiants à :
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Piloter un espace de vente
Parcours Enseignement à distance
Cette formation a été remplacée, sous le même format, par la licence professionnelle Métiers de l’entrepreneuriat - Parcours Développement de l’entreprise en hybride et sur 3 ans.
Admission
Conditions d'admission
BUT 1re année : être titulaire d’un baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.
BUT 2e année : le candidat doit avoir validé 60 ECTS dans un domaine proche de la spécialité de BUT.
BUT 3e année : le candidat doit avoir validé 120 ECTS dans un domaine proche de la spécialisation du parcours de BUT visé.
Public en reprise d’études : consultez les modalités d’accès.
Candidature
Les candidatures en BUT 1re année s’effectuent sur Parcoursup
Campagnes de recrutement sur eCandidat pour le BUT 3e année uniquement en fonction du parcours. Plus d'informations sur chaque parcours.
Public cible
- Admission sur titre : titulaires du baccalauréat ou du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou de l'un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite d'études dans les universités. Les candidats au baccalauréat (ou à un examen spécial) déposent leur dossier à titre conditionnel. Ils avisent le Chef de Département des résultats des examens dans les 24 heures suivant la publication des résultats du baccalauréat.
- Candidats ne possédant pas un des titres précédemment cités : ils doivent présenter un dossier d'admission devant une Commission de Validation des Acquis (études, expériences professionnelles ou acquis personnels)
Capacité d'accueil
84 étudiants