BUT Techniques de commercialisation

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les attendus, les programmes et les référentiels de compétences seront progressivement mis en ligne.

Vous pouvez, dès à présent, consulter la fiche formation de la première année de DUT dont le programme vous donnera un aperçu de celui du futur BUT Techniques de commercialisation en cliquant sur le lien suivant.

Le BUT Techniques de Commercialisation est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (16 à 24 semaines) ou l’alternance.

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Conduire les actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale

Dès la première année de BUT, une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l’étudiant ce qui lui permet, en fin de première année, de choisir un parcours apportant une spécialisation métier à leur cursus.

Parcours

Trois parcours de BUT de la spécialité Techniques de Commercialisation sont proposés à Grenoble, après une première année commune.

 

  •  Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat

Le parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat prépare les étudiants  à gérer  une activité digitale et développer un projet e-business. Ils peuvent être recrutés en tant qu’assistant marketing digital, e-marchandiseur, community manager.

 

  •  Business International : Achat et Vente

Le parcoursBusiness International : Achat et Vente prépare les étudiants à formuler une stratégie de commerce à l’international et piloter les opérations à l’international. Ils peuvent être recrutés en tant qu’assistant commercial import-export, assistant prospecteur, assistant achat, assistant logistique.

 

  •  Business Développement et Management de la Relation Client

Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client prépare les étudiants à participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation et manager la relation client. Ils peuvent être recrutés en tant que commercial, conseiller clientèle, gestionnaire de portefeuille client, technico-commercial. Ce parcours est accessible dès la première année en alternance.

BUT Techniques de Commercialisation en cycle initial

BUT Techniques de Commercialisation en Enseignement à Distance

Ce DUT a pour objectifs de :

  • former les étudiants en vue d'occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • préparer
    • soit une insertion professionnelle au niveau 3e année de licence (licence professionnelle ou en alternance)
    • soit une poursuite d’études en France (IAE, écoles de commerce, licence générale...) ou à l’étranger

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

Conditions d'accès

La formation est accessible aux bacheliers technologiques et généraux. Les candidatures s’effectuent sur Parcoursup avec une entrée BUT TC et une autre entrée BUT TC alternance pour le parcours Business développement et management de la relation client.

Un cursus adapté est proposé aux publics spécifiques (sportifs et artistes de haut niveau, salariés en activité, …) combinant regroupements sur site (le lundi) et travail en autonomie, avec la possibilité d’être en alternance dès la première année. Les candidatures s’effectuent sur E-candidat.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant. Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Contacts

Responsable pédagogique

Laurent Doyen

Laurent.Doyen @ univ-grenoble-alpes.fr

Marie-José Martinez Maroux

marie-jose.marcoux @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04.76.28.46.60

Anne PENSO

anne.penso @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Jennifer Genevrier

Jennifer.Genevrier @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Michel Andrianifahanana

michel.andrianifahanana @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 55

Francoise Santoro

francoise.santoro @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 65

Responsable formation continue

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 37