BUT Techniques de commercialisation

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le BUT Techniques de Commercialisation est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (16 à 24 semaines) ou l’alternance.

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Conduire les actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale

Trois parcours de BUT de la spécialité Techniques de Commercialisation sont proposés à Grenoble, après une première année commune.

 

Le parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat prépare les étudiants à gérer une activité digitale et développer un projet e-business. Ils peuvent être recrutés en tant qu’assistant marketing digital, e-marchandiseurcommunity manager.

 

Le parcours Business International : Achat et Vente prépare les étudiants à formuler une stratégie de commerce à l’international et piloter les opérations à l’international. Ils peuvent être recrutés en tant qu’assistant commercial import-exportassistant prospecteurassistant achatassistant logistique.

 

Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client prépare les étudiants à participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation et manager la relation client. Ils peuvent être recrutés en tant que commercialconseiller clientèlegestionnaire de portefeuille client, technico-commercial.

Organisation

Le Bachelor Universitaire de Technologie se déroule sur 6 semestres. Le diplôme est décliné en 4 grandes compétences qui sont évaluées à travers les enseignements et des projets appelés Situation d’Apprentissage et d’Evaluation. 22 à 26 semaines de stage sont prévues sur les 3 années (ou alternance).

Les étudiants choisissent un parcours en fin de BUT 1e année. Ils sont accompagnés tout au long de l’année pour construire leur projet professionnel et définir leur spécialisation métier.

Attention : l'alternance n'est plus proposée dès la 1re année de BUT.

La mobilité internationale est proposée en BUT 3e année. Les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur projet de mobilité, le choix de leur destination ainsi que dans les formalités administratives à effectuer.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

22 à 26 semaines de stage, obligatoire, à effectuer sur 3 ans (ou alternance).

600 heures de projets tutorés dans le cadre des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) réparties sur 3 ans.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Conditions d'admission

BUT 1re année : être titulaire d’un baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.

BUT 2e année : le candidat doit avoir validé 60 ECTS dans un domaine proche de la spécialité de BUT.

BUT 3e année : le candidat doit avoir validé 120 ECTS dans un domaine proche de la spécialisation du parcours de BUT visé.

Public en reprise d’études : consultez les modalités d’accès.

Contrôle des connaissances

L’évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque enseignement et chaque projet. L’assiduité est obligatoire sur l’ensemble de l’année.

Contacts

Responsable pédagogique

Scolarité BUT TC

iut2-TC @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue et alternance

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 37