EC Les implications politiques de l'aménagement et du développement territorial

Dans un premier temps, le déroulé de l’UE développe une approche centrée sur l’analyse de l’organisation et de l’exercice du pouvoir dans les collectivités territoriales. Par qui et comment sont gouvernés ces structures administratives locales ? Quels en sont les enjeux politiques ? Quelles articulations se développent au sein du bloc local, dans le contexte très particulier de l’action publique de proximité ?

Ensuite, une analyse des marqueurs et débats contradictoires actuels associés à la mise en œuvre des services publics permet d’envisager comment et selon quelles stratégies sont définis les politiques d’aménagement de développement territorial.

En groupe, les étudiants sont alors appelés à analyser des stratégies (politiques) de transitions portées par les territoires afin d’en challenger la pertinence, et ce à partir d’une grille d’analyse collectivement élaborée à partir des grands enjeux (écologiques, sociaux, économiques, démocratiques, etc.) du développement territorial.

Enfin, et à partir d’une présentation des modalités, de la méthodologie et des contenus des concours de la fonction publique territoriale, les étudiants pourront se familiariser et s’exercer aux différentes étapes du concours.