Economie et droit de l'entreprise

Ce cours  vise à fournir à l’étudiant en psychologie du travail, les éléments de base pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et à faciliter son interaction avec les autres acteurs auxquels il sera confronté dans son exercice professionnel. Il comprend deux volets, un volet droit du travail et des entreprises et un volet gestion et économie des entreprises.

Le volet juridique (12h) permet de comprendre les bases juridiques qui fondent les relations individuelles et collectives en matière de droit du travail. Il décrit les règles juridiques fondamentales, les relations individuelles de travail (différents types de contrat de travail, conclusion du contrat de travail, exécution du contrat de travail, suspension de contrat de travail, la rupture de contrat de travail), la réglementation du travail (durée du travail, le salaire et ses modes de fixations), le règlement des conflits individuels de travail,le conseil des prud'hommes, les relations collectives de travail (syndicats, représentation du personnel dans l'entreprise, délégués du personnel, comité d'entreprise, conventions collectives, règlements des conflits collectifs du travail), ainsi que les règles concernant la santé et la sécurité au travail (comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail, les acteurs de la prévention).

Le volet « gestion et économie des entreprises » (12h) vise à sensibiliser les étudiants à l’environnement économique dans lequel évolue l’entreprise à partir de thèmes choisis parmi les grandes questions d'actualités comme : emploi (chômage, licenciements ...), crise (crise mondiale, récession …), financement des entreprises (accès au crédit, bourse, banques..), plans de relance et place de l’Etat. Les principaux outils de gestion seront étudiés : les sources de l'information financière et de la gestion, les outils comptables (bilan, compte de résultat, limites et intérêts de la comptabilité). L'entreprise sera également étudiée à partir d'un cas concret : création d'une entreprise, plan de développement, choix industriels et sociaux, plan de financement.

Acquérir des notions de base en droit du travail et en économie d’entreprise