EC10 Modèles de la mémoire

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours sera centré sur les modèles récents de la mémoire et montrera comment l'évolution radicale de la notion de stockage mnésique permet de reconsidérer fondamentalement les mécanismes d'attribution de sens et d'évocation des souvenirs. Le cours est divisé en deux parties. La première partie considère la mémoire à long terme et surtout la notion de la mémoire sémantique et les réseaux cognitifs qui permettent le stockage et récupération des faits, visages, concepts etc.  La deuxième partie se focalise sur l’acquisition des informations spécifiques et la récupération des événements personnellement vécus - la mémoire épisodique.

Fournir les éléments conceptuels et méthodologiques permettant de comprendre les conceptions actuelles sur les processus mnésiques, en particulier ceux à l'œuvre lors de l'identification et des phénomènes des souvenirs (ex. faux souvenirs, oubli, interférence, états subjectifs liés à la mémoire).  La focalisation principale portera sur les méthodes expérimentales et les sujets sains, mais nous considérerons également la mémoire pathologique et/ou altérée.

Compétences visées

La compréhension des phénomènes mnésiques à naturellement une place fondamentale dans le champ de la psychologie cognitive mais également en psychologie sociale et clinique dans la mesure où ils permettent de cerner les mécanismes adaptatifs permettant de doter les sujets d'une histoire. Cet enseignement fournira également les bases théoriques nécessaires à l'étude neuropsychologique des déficits agnosiques et des troubles de mémoire.  De par l’utilisation des méthodes expérimentale et mathématiques (surtout en TD), les cours vont améliorer les compétences dans l’expérimentation et la mesure des états subjectifs et comportements complexes.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français