EC26 Initiation à la programmation R

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

  • Environnements de travail (gratuits) utilisables avec R
  • Introduction des notions de base de programmation : types et structures de données, fonctions, paramètres, environnements et packages
  • Manipulation de données : chargement, recodage (dont facteurs et contrastes), réorganisation, sauvegarde
  • Statistiques descriptives et inférentielles de base sous R

Ce cours vise l’apprentissage des fonctionnalités de base du langage R, pour un usage adapté à des études empiriques en psychologie. L’objectif secondaire est l’acquisition d’une autonomie suffisante pour l’apprentissage de fonctionnalités plus avancées du langage dans la suite du cursus et de la vie professionnelle (via la quantité de packages disponibles, également gratuits).

Compétences visées

  • Acquisition des notions de programmation et algorithmique communes à tous les langages et logiciels informatiques orientés analyse statistique (R, JASP, Jamovi, Stata, SPSS…)
  • Maîtrise des fonctionnalités de base d’un environnement de travail sous R
  • Autonomie dans la manipulation de données existantes (e.g. suite à recueil de TER)

Informations complémentaires

Langue(s) : Français