Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR PhITEM (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique)
Description
La compréhension théorique des phénomènes critiques, avec l'émergence de propriétés remarquables comme l'invariance d'échelle et l’universalité, a constitué l'un des succès majeurs de la physique statistique de la seconde moitié du XXème (couronné du prix Nobel 1982 attribué à K. Wilson). Ceci a nécessité de repenser radicalement les approches connues jusque-là, afin de cerner le rôle des fluctuations et des corrélations fortes, et a abouti au développement de concepts profondément nouveaux comme le groupe de renormalisation.
- Introduction : phénomènes critiques et transitions de phases classiques et quantiques, concept d'universalité
- Modèle d’Ising modèle et sa phénoménologie, matrice de transfert, brisure spontanée de symétrie, théorème de Mermin-Wagner.
- Champ moyen : approche générale et méthode variationnelle, théorie de Landau des transitions de phases, critère de Ginzburg-Landau, fluctuations stochastiques: équation de Langevin.
- Phénomènes critiques et lois d’échelle : hypothèse de scaling et description phénoménologique de l'invariance d'échelle, lois de scaling.
- Introduction au groupe de renormalisation blocs de spins de Kadanoff, groupe de renormalisation de Wilson, points fixes et exposants critiques.
Heures d'enseignement
- UE Transition de phases - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Pré-requis recommandés
bases solides en physique statistique
Période
Semestre 9