UE Transition de phases

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La compréhension théorique des phénomènes critiques, avec l'émergence de propriétés remarquables comme l'invariance d'échelle et l’universalité, a constitué l'un des succès majeurs de la physique statistique de la seconde moitié du XXème (couronné du prix Nobel 1982 attribué à K. Wilson). Ceci a nécessité de repenser radicalement les approches connues jusque-là, afin de cerner  le rôle des fluctuations et des corrélations fortes, et a abouti au développement de  concepts profondément nouveaux comme le groupe de renormalisation.

  1. Introduction : phénomènes critiques et transitions de phases classiques et quantiques, concept d'universalité
  2.  Modèle d’Ising modèle et sa phénoménologie, matrice de transfert, brisure spontanée de symétrie, théorème de Mermin-Wagner.
  3. Champ moyen : approche générale et méthode variationnelle, théorie de Landau des transitions de phases, critère de Ginzburg-Landau, fluctuations stochastiques: équation de Langevin.
  4. Phénomènes critiques et lois d’échelle : hypothèse de scaling et description phénoménologique de l'invariance d'échelle, lois de scaling.
  5. Introduction au groupe de renormalisation blocs de spins de Kadanoff, groupe de renormalisation de Wilson,  points fixes et exposants critiques.

Pré-requis recommandés

bases solides en physique statistique

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français