Master Physique

Master Physique

Parcours Matière quantique 2e année

Présentation et objectifs

Les propriétés nouvelles et exotiques que l’on observe en matière condensée sont pour la plupart reliées à la nature fondamentalement quantique de cette matière. Explorer, modéliser et décrire ces propriétés sont aujourd’hui des défis majeurs de la physique du solide moderne. Pour ce faire, le parcours matière quantique propose une formation généraliste de haut niveau, dans le domaine de la physique quantique. Il permet d’acquérir l’ensemble des concepts fondamentaux nécessaires à l’étude des propriétés physiques des solides, et de se former aux outils indispensables à la compréhension des systèmes à N-corps en interaction.

A l’issue de leur formation, les étudiants se consacrent à un travail de recherche fondamentale afin d'obtenir un doctorat théorique ou expérimental. Il existe actuellement à l’UGA un programme thématique (Quantum ) dont le but est de faire un pont entre l’enseignement et la recherche. Matière Quantique n’en fait pas partie, se qui n’empêche en rien ses étudiants de préparer une thèse dans toutes les thématiques de la matière condensée, des matériaux à l’ingénierie quantiques: phases magnétiques et électroniques non conventionnelles, supraconducteurs « exotiques », fluides quantiques, systèmes méso-, nanoscopiques ou de basse dimensionnalité, nouveaux états de la matière, intrication quantique, etc…

Le gouvernement a décidé de consacrer un plan quantique à l’exploration de ce domaine. Parcours historique de la mention Physique de l’UGA, le parcours Matière Quantique a su acquérir au cours des décennies une réputation tant sur le plan national qu’international et il s’intègre donc naturellement dans ce plan.

De plus amples renseignements sur le parcours sont disponibles sur le lien suivant.

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Accès en 2e année : étudiants ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou niveau équivalent

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Pré-requis

Outre les enseignements généraux attendus dans un M1 de Physique Fondamentale (notamment mécanique quantique, physique statistique, physique atomique, physique du solide), il est fortement recommandé d’avoir suivi en M1 RF les 2 UEs suivantes :

  • Physique du solide II
  • Magnétisme

Bien que non obligatoires, ces UEs offrent des connaissances qui permettront d’aborder l’année de M2 dans les meilleures conditions. En cas de doute, contacter le responsable du parcours.

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2021-2022 : 243 €