UE Stage

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le semestre 4 est principalement constitué d'un stage de 4 mois effectué au sein d'un laboratoire français ou international. 

Étape importante du cursus universitaire, ce stage théorique ou expérimental permet de mettre en œuvre les connaissances acquises au cours du master, afin de réaliser un premier projet de recherche conséquent, et de contribuer ainsi à l’avancée des connaissances en physique. Ce travail peut être effectué dans tous les domaines de la physique de la matière condensée, du développement des nouvelles technologies quantiques, à l’étude des nouveaux états de la matière (supraconductivité, états magnétiques « exotiques », effets topologiques,…) et des concepts fondamentaux leur donnant naissance. 

Les étudiants Grenoblois sont également amenés à effectuer un stage « été » à l'issue du semestre 8 (de mi mai à mi juillet). Ce stage est l'occasion pour eux de découvrir le milieu de la recherche en générale et/ou une thématique en particulier, leur permettant ainsi de mieux faire mûrir leur projet d’orientation au sein des différents parcours de master 2. L’évaluation de ce stage « été » (en septembre) contribue (via une règle de MAX) à  la note globale de l’UE. 

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français