Master Philosophie

Philosophie et histoire de la philosophie

MOTS-CLÉS : Philosophie moderne, Philosophie contemporaine, Histoire de la philosophie, Philosophie de l’action, Philosophie sociale, Philosophie politique, Philosophie morale, Éthique, Éthique médicale, Philosophie du droit

Le parcours de formation « Philosophie et histoire de la philosophie » s’appuie sur la conviction que l’on ne peut pratiquer l’une sans l’autre.

L’objectif pédagogique du parcours est l’acquisition de compétences transférables grâce à la production d’un travail personnel de recherche, accompagné par un enseignant chercheur du laboratoire IPhiG et par des enseignements de méthode.

Organisation

Préparé en deux années, le mémoire de Master profite des séminaires de formation conduits par les enseignants-chercheurs et des séminaires de recherche de chacun des axes du laboratoire, dans lesquels des chercheurs extérieurs sont accueillis. Un stage en 2de année vient préparer l’insertion professionnelle et/ou fournir au projet d’études doctorales un terrain d’application.

La préparation des concours de l’enseignement secondaire en Philosophie est assurée en option pendant la formation.

La consultation du livret des études de l’année en cours est recommandée : elle donne une idée des séminaires de formation offerts et de l’organisation du cycle d’études. Il est également fortement conseillé de consulter les domaines de spécialité des enseignants-chercheurs afin de vérifier que votre projet de recherche trouvera son tuteur.(Voir Livret des études et Liste des enseignants-chercheurs dans l’encadré TÉLÉCHARGER au niveau de la mention)

DIMENSION INTERNATIONALE

• Plusieurs accords Erasmus du département de philosophie au niveau master ainsi que la possibilité d’effectuer les stages obligatoires à l’étranger
  • Les + : mise en place de cours disciplinaires en anglais et cours de langue vivante obligatoire
Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 70h minimum
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Le stage peut se faire à l’étranger, auprès des universités partenaires, et peut aussi s’intégrer à l’activité des étudiants salariés.

Condition d'accès

> Condition d’accès et diplômes requis

• La 1re année de master (M1) : être titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme équivalent bac+3
  • La 2e année de master  (M2) : avoir validé la 1re année de master ou une formation d'un niveau équivalent

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission.

> Régime d'études :

Les formations sont ouvertes en formation initiale ou en formation continue.
Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Candidature

Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d’études en doctorat de philosophie dans l’un des deux axes du centre de recherches : « Pratiques : valeurs, normes, institutions » ou « Esprit et cognition ».

Secteurs d'activité

Nos diplômés valorisent les compétences acquises dans les institutions culturelles, auprès des acteurs sociaux, au service des relations publiques, de la communication et de la documentation, dans l’enseignement secondaire ou encore dans la poursuite d’études en doctorat de philosophie dans l’un des deux axes du centre de recherches : « Pratiques : valeurs, normes, institutions » ou « Esprit et cognition ».