Description
Ce cours vise à donner un aperçu des deux premières révolutions du livre et des médias : la première, au XVe siècle, signe la naissance de l’imprimerie avec l’invention, par Gutenberg, des caractères typographiques mobiles. La seconde, au XIXe siècle, correspond au moment de l’industrialisation de l’imprimerie (presse rotative, papier continu, lithographie). Au-delà des seules innovations technologiques, le cours aborde la question des publics qui, progressivement, se massifient, en dépit des limites et des interdictions visant le public populaire et le public féminin. La censure, l’illustration, l’avènement de la presse, le monde des libraires et des éditeurs, la formation des bibliothèques privées, puis publiques, sont également au cœur de cet enseignement. Comment passe-t-on d’un système de communication fondé sur l’oral et le manuscrit à un régime médiatique reposant sur l’imprimé ?
Bibliographie
Henri-Jean Martin, Lucien Febvre, L’Apparition du livre, Albin Michel, 1958.
Frédéric Barbier, L’Histoire du livre en occident, AC, 2012.
Roger Chartier, La main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur, Gallimard, 2015.