Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR IM2AG (informatique, mathématiques et mathématiques appliquées)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Cet enseignement est une découverte des méthodes Agile.
L'étudiant apprendra, à partir d’expériences pratiques sous la forme de jeux sérieux et de théorie, à comprendre et à savoir utiliser les concepts et pratiques agiles.
Objectifs
Mettre en œuvre et être capable de faire des préconisations pour pratiquer les méthodes agiles.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
- CMCM18h
Période
Semestre 8
Compétences visées
Expliquer les enjeux de l’agilité dans le pilotage et la réalisation des projets
Expliquer la méthode SCRUM, ses rôles, cérémonies et artefacts.
Utiliser les différentes pratiques d’ingénierie agile permettant de produire des systèmes de qualité (TDD, Recfactoring …)
Utiliser différentes techniques d’estimation.
Utiliser des techniques de priorisation pour maximiser la valeur ajoutée et satisfaire au mieux les clients.
Mettre en œuvre les principes d’amélioration continue.
Mettre en œuvre des pratiques favorisant l’intelligence collective
Bibliographie
- Agile Estimating and Planning – Mike Cohn (2005),
- Scrum: The Art of Doing Twice the Work in Half the Time – Jeff Sutherland (2014),
- User Stories Applied: For Agile Software Development – Mike Cohn (2004),
- Extreme Programming Explained: Embrace Change – Kent Beck (1999, 2ème édition 2004),