Master MEEF Pratique et ingénierie de la formation
Parcours Apprentissage enseignement 2e année
Présentation et objectifs
Le parcours Apprentissages et enseignement vise à fournir les éléments théoriques et méthodologiques pour l’analyse de la relation entre enseignement et apprentissages. L’enseignement y est analysé du point de vue du travail de l’enseignant (dans la classe et dans l’établissement), des supports utilisés, des conceptions des apprentissages qu’il suppose, et du point de vue de l’environnement socio-économique et politique dans lequel il s’insère. Les apprentissages sont envisagés dans une acception large qui inclut la dimension des acquisitions scolaires mais aussi la dimension des apprentissages sociaux en particulier liés aux processus conatifs (perceptions de soi, motivation, autorégulation…). Un accent est porté sur les questions d’évaluation de la relation enseignement-apprentissages.
Programme
Programme
La maquette de la formation est disponible sur le site de l’INSPE.
Master 2e année
- Semestre 9
- UE 301 (tronc commun) Evaluer l'apprentissage par ordinateur : tâches et rétroactions 3 crédits ECTS
- UE 302 (tronc commun) Evaluation des pratiques et processus d'enseignement 3 crédits ECTS
- UE 310a Méthodologie de la recherche en éducation (cours introductif) 3 crédits ECTS
- UE 310b Modélisation statistique appliquée à l'évaluation en éducation (cours avancé) 3 crédits ECTS
- UE 304 (tronc commun) Scénarisation et suivi des situations d'apprentissages TICE 3 crédits ECTS
- UE 305 Processus sociocognitifs en jeu dans les situations d'enseignement-apprentissage 3 crédits ECTS
- UE 306 Conceptions de l'apprentissage 3 crédits ECTS
- UE 307 Enjeux politiques de l'éducation 3 crédits ECTS
- UE 308 Processus motivationnels en contexte scolaire 3 crédits ECTS
- UE 309 (tronc commun) Traitement statistique des données 3 crédits ECTS
- UE 303 (tronc commun) Didactique et environnement informatique 3 crédits ECTS
- UE 401 Langue (anglais) 3 crédits ECTS
- UE 402 Mémoire et Stage 27 crédits ECTS
Admission
Admission
Condition d'accès
La 2ème année de master est accessible :
- de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF PIF à l’UGA (M2 nouvelle mouture),
- sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?
Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'INSPÉ
Public cible
Ce parcours est destiné aux enseignants de français, de lettres et de langues dans le primaire et le secondaire qui souhaitent suivre une 2e année de master en formation continue.
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?
Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'INSPÉ
Contacts
Responsable pédagogique
Pascal Bressoux
Secrétariat de scolarité
INSPÉ-scolarité-PIF
Responsable formation continue
En bref
Discipline : Métiers de la formation et de l'enseignementModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Durée des études : 1 an
Niveau de recrutement : Bac +4