UE Méthodes numériques avancées en mécanique des solides et des fluides

Dans cette UE sont abordées 3 méthodes numériques particulières qui permettent des simulations avancées du comportement des matériaux et des structures

-méthode des éléments discrets

-méthode d'analyse inverse

-Incertitudes, sensibilité, fiabilité

Pour l'ensemble des 3 méthodes, un cours et application directe sont proposées. Puis un travail de type projet est proposés aux étudiants pour s'approprier les outils sur un cas réel proposé par l'enseignant ou par l'étudiant alternant selon l'enseignant.

En élément discret : cours + TP noté + projet collaboratif sur un logiciel "métier", en lien avec la partie incertitude, sensibilité.

En analyse inverse : TP en binôme ou individuel en laboratoire

En méthode d'analyse fiabiliste et d'incertitude : TP puis projet individuel tutoré sur une application pratique extraite de l'entreprise d'alternance de chacun.

Pré-requis recommandés

Méthodes numériques et programmation simple , mécaniques des solides et mécaniques des fluides de niveau BAC+4