Master Mécanique

Parcours Environmental fluid mechanics

La première année, les étudiants suivent le M1 applied Mechanics.

Pour obtenir plus d'informations sur le parcours : master-efm.legi.grenoble-inp.fr/

L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants des compétences scientifiques et techniques, en mécanique des fluides environnementale (lacs, rivières, océans, atmosphère…) tant d’un point de vue théorique, numérique qu’expérimental. Le parcours EFM est à finalité recherche. Cette finalité est clairement perçue par les candidats, comme le montre leur lettre de motivation; dans la majorité des cas en effet, une poursuite en thèse est souhaitée, souvent sur des thématiques en lien avec des préoccupations environnementales de leur pays d'origine. Sur les 4 dernières années, 56% des étudiants ont poursuivi en thèse (ce nombre ayant atteint 67% en 2018-2019), le nombre d'étudiants variant entre 11 et 13 par promotion. Ce nombre de 56% est une fourchette basse car les étudiants poursuivent parfois en thèse un ou deux ans après la fin de M2 et ne communiquent pas toujours cette information. Environ 25% des diplômés démarrent une carrière professionnelle après le M2, dont 20% dans l'industrie. Le parcours forme donc des étudiants sur des thématiques porteuses d'emploi au sens large, liées à l'environnement.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international
Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Stages, projets et missions

Stage de 5 mois (30 ECTS) dans un laboratoire de recherche

Condition d'accès

• Accès en 1ère année : être titulaire d’une licence scientifique généraliste mention Mécanique ou diplôme équivalent
    • Accès en 2ème année : étudiants ayant validé la 1ière année d'un parcours compatible ou niveau équivalent.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?  Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Droits de scolarité 2020-2021 : 243 €

Et après ?

Métiers visés

Ce parcours recherche offre deux grands débouchés :
    - Doctorat dans le domaine de la mécanique des fluides environnementale, en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant-chercheur à l’université ou de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS, CEA…)
    - Ingénieur au sein d’une entreprise ou d’un organisme dans le secteur de l’environnement ou de l’énergie