Master Mécanique

Parcours Environmental fluid mechanics 2e année

Pour obtenir plus d'informations sur le parcours : master-efm.legi.grenoble-inp.fr/

Le M2 "Environmental fluid mechanics" est une formation de haut niveau en dynamique des fluides des milieux naturels, tels que les lacs, les rivières, l'océan côtier ou la couche limite atmosphérique. Une partie importante du M2 traite d'applications environnementales, comme le transport des sédiments, la pollution atmosphérique, les échanges entre l'océan et l'atmosphère ou l'interaction des éoliennes et des hydroliennes avec le milieu ambiant. Les cours fondamentaux sont complétés par des cours d'analyse de données (de type apprentissage automatique ou traitement du signal) et de méthodes expérimentales.

Le programme s'appuie sur la large expertise disponible à Grenoble de chercheurs reconnus internationalement en mécanique des fluides des milieux naturels.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international
Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

Stages, projets et missions

Stage de 5 mois (30 ECTS) dans un laboratoire de recherche

Condition d'accès

• Accès en 1ère année : être titulaire d’une licence scientifique généraliste mention Mécanique ou diplôme équivalent
    • Accès en 2ème année : étudiants ayant validé la 1ière année d'un parcours compatible ou niveau équivalent.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?  Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Droits de scolarité 2020-2021 : 243 €

Et après ?

Métiers visés

Ce parcours recherche offre deux grands débouchés :
    - Doctorat dans le domaine de la mécanique des fluides environnementale, en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant-chercheur à l’université ou de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS, CEA…)
    - Ingénieur au sein d’une entreprise ou d’un organisme dans le secteur de l’environnement ou de l’énergie