Master Mécanique

Parcours Applied mechanics 1re année

Les compétences visées à l’issu de la formation sont des compétences scientifiques, techniques, et professionnelles en modélisation, simulation numérique (développement et utilisation de logiciels) et instrumentation (conception et utilisation) appliquées à la mécanique des fluides et des solides ; gestion de projets pluridisciplinaires. Ce parcours a pour objectif de former des cadres avec un très haut niveau d’expertise en simulation et instrumentation appliquées à la Mécanique des Fluides et des Solides qui seront chargés de recherche et de développement dans des grands groupes et PME dans les divers secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, de l'environnement...

La 2e année de master se déroule en alternance avec un contrat de travail avec une entreprise, ou sous convention de stage avec un laboratoire de recherche.

Ce Parcours de Master vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA et l’un de ses 15 programmes thématiques. La Graduate School @ UGA est un nouveau programme de formation par et pour la recherche qui a été lancé en 2021 au sein de l'Université Grenoble Alpes, et qui concerne l'ensemble des écoles et composantes de l'UGA.

L’objectif de ces programmes thématiques est d’offrir aux étudiants intéressés un programme de formation interdisciplinaire et d’excellence académique alliant cursus universitaire et stages en laboratoires. Chaque programme thématique développe un axe de recherche précis, permettant ensuite de poursuivre en thèse, ou d’avoir une insertion professionnelle directe.

Le programme regroupe des étudiants venant de mentions, parcours de Master ou filières d'ingénieurs différents et travaillant ensemble dans des enseignements spécifiques.

La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).

Pour plus d’informations : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Stages, projets et missions

Stage de 5 mois (30 ECTS)

• Entrée en 1re année :
    • Licence Mécanique parcours Mécanique ou Génie mécanique
    • Licence Génie civil parcours Génie civil et infrastructures
    • Licence Science de la terre parcours Physique, Sciences de la terre, environnement, mécanique
    • Autre parcours ou diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année :
    • Étudiants ayant validé la 1re année du master
    • Autre parcours compatible ou niveau équivalent

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Droits de scolarité 2022-2023 : 243 €

Et après ?

Deux poursuites d’études peuvent être envisagées :

• Contrat doctoral dans un laboratoire de recherche dans le but d’obtenir une thèse
  • Poursuite d’études pour obtenir des compétences complémentaires

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/).Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/).