UE Logiciels spécialisés

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours se divise en deux parties : R et Python
 Partie R :  Le R est un système de programmation dont l’apprentissage dans ce cours se déclinera en deux modes :

  • En mode utilisateur: Environnement de travail; Notion de package (installation, utilisation); Introduction des natures et structures R de base; Extraction de données avec application sur données réelles.
  • En mode développeur: Programmation fonctionnelle; Création de package; Programmation orientée objet (S3); Introduction au package RCpp pour booster les exécutions des codes R.

 Partie Python : En plus d’être un langage de programmation très versatile, Python est très populaire depuis une dizaine d’année en science des données. En particulier, de nombreuses bibliothèques d’apprentissage statistique et profond sont fournies en Python. De plus, le facilité de manipulation des fichiers texte et tableaux en font un outil de choix aussi bien académiquement qu’en entreprise.

Pré-requis recommandés

Maîtrise de base d’un ordinateur

Compétences visées

Partie R :  Avoir une très bonne connaissance du fonctionnement du langage R qui permettra de se sentir à l’aise dans une session de travail en R en vue de produire ses analyses statistiques. En niveau plus avancé,  savoir programmer en R (fonctions et objets) afin d’étendre ses propres outils.

Partie Python : Être capable de lire et manipuler des fichiers à partir de scripts Python. Manipuler des tableaux de données et appeler des bibliothèques d’apprentissage statistique. Produire des figures et des résultats formatés.

Bibliographie

  • Wickham, Hadley. Advanced r. CRC press, 2019. (https://adv-r.hadley.nz)
  • LAFAYE DE MICHEAUX, Pierre, DROUILHET, Remy, et LIQUET, Benoit. Le  logiciel R, Maitriser le langage, Effectuer des analyses statistiques.  2010.
  • SWINNEN, Gérard. Apprendre à programmer avec Python. O'Reilly, 2005.
  • Python pour le Data Scientist, Emmanuel Jakubowicz

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français