Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
- Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)
- Master Mathématiques et applications
Descriptif
L’objet des 24h de ce module est d’introduire, par un travail sur des données et des solutions logicielles, aux analyses de marché et de secteur des entreprises. Le logiciel utilisé sera le logiciel Analyzer de Asterop. La formation au logiciel Analyzer par un intervenant de la société éditrice Asterop implique l’assiduité des étudiants. Le rendu d’un rapport d’étude fait l’objet de l’évaluation des compétences acquises par les étudiants dans le cadre de ce module.
Pré-requis recommandés
Connaissances de base en microéconomie (concurrence parfaite et imparfaite); ordinateur portable ou PC de préférence sous Windows.
Compétences visées
- Définir une problématique, articuler des éléments de méthode appliqués à l’analyse de marché, de secteur
- Collecter les données, construire les indicateurs clefs à l’élaboration d’une analyse de marché, de secteur
- Éditer un rapport d’étude préliminaire, en mobilisant des solutions logiciels appropriés (ex. : suite décisionnelle Analyzer, Asterop, société leader en géomarketing)
Bibliographie
- Capon G., Michard A., Duchen P. 2011 L'évolution de la géographie du commerce de détail. Une approche par les déclarations annuelles de données sociales. Paris : Cahier de Recherche CREDOC N° C285
- Moati P. 1995 Méthode d'étude sectorielle. Paris : Cahier de Recherche CREDOC N° C70
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 8Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 12h
- TP : 12h
Contact(s)
Frederic Corolleur
Marina Moreira
Etudiants internationaux
Crédits : 3.0