UE Interaction Homme Machine 2

Après un rappel des principes ergonomiques, ce cours s’intéresse essentiellement aux aspects architectures logicielles des interfaces Homme-machine et principalement au paradigme Modèle Vue Contrôleur de conception d'IHM tel que MVC, HMVC, etc. qui permettent de séparer clairement les données, leur présentation et la gestion des événements. Dans une seconde partie sont présentées les principales technologies permettant la construction d'IHM web, mobile ou plus classiques.

1. Sensibiliser les étudiants à l’importance des IHM

2. Former les étudiants aux techniques de conception d’IHM

3. Maîtriser le processus de conception logiciel d’une IHM

4. Connaître et maîtriser les concepts d’ergonomie pour les IHM

5. Savoir appréhender une technologie pour la conception d’IHM

6. Savoir mettre en oeuvre une technologie en respectant une démarche de développement logiciel adaptée

1. Avoir les bases de la programmation

2. Connaître les méthodes de génie logiciel pour le developpement d'IHM

3. Connaitre au moins un langage permettant le développement d’IHM (JS, PHP, etc.)

4. Connaître les critères ergonomiques des IHM

1. Avoir une vue d'ensemble des technologies de développement des IHM

2. Maitriser le processus de production d'IHM

3. Maitriser une technique de développement d'IHM en lien avec sa recherche de stage

1. Ergonomie du logiciel et design web : Le manuel des interfaces utilisateur, J-F. Nogier, Dunod, 2005

2. Interfaces Homme-Ordinateur : conception et réalisation, J. Coutaz, Dunod 1990

3. Human-Computer Interaction, A. Dix, J. Finlay, G. Abowd & R. Beale, Prentice Hall, 1998

4. Analyse et conception de l'IHM, Interaction pour les systèmes d'information, C. Kolski, Hermès, 2001

L'évaluation est réalisée autour de la réalisation d'un projet et d'une présentation d'une technologie de développement d'IHM.