Gestion de projet de recherche

Ce cours a pour objectif de situer les principaux domaines scientifiques des Sciences de l’Information et de la Communication et les recherches sous contrat auxquels ces domaines donnent lieu. Pour cela, il s’appuie sur une présentation des axes scientifiques du Gresec, des activités et contrats menés en leur sein et sur certaines recherches scientifiques menées par divers laboratoires en Sciences de l’Information et de la Communication.

Objectifs

Connaissance des grands types de contrats de recherche, des principales institutions publiques de financement de la recherche.

Compréhension des logiques de la recherche contractualisée.

Bonne connaissance du domaine des Sciences de l’Information et de la Communication.

Savoir identifier les principaux champs de la recherche appliquée en Sciences de l’Information et de la Communication

Reconnaître les institutions publiques de financement de la recherche

Acquérir des bases dans la connaissance du montage de projets de recherche