Master Histoire
Parcours Histoire, cultures, politique, échanges internationaux
Présentation et objectifs
Le parcours Histoire, cultures, politique, échanges internationaux s’adresse aux étudiants travaillant sur le Moyen Age quel que soit leur champ de recherche, et à ceux d’histoire moderne et contemporaine qu’intéresse l’analyse des mécanismes politiques et culturels.
Il stimule entre autres la pratique de la recherche en histoire sur des thèmes en lien avec les dynamiques transnationales. Il s’appuie sur les conventions d’échanges existant avec l’Italie et la Russie.
Pour les étudiants choisissant un échange international, il s’agit aussi de développer une capacité à travailler dans une autre langue et dans un autre environnement.
Il est possible également de participer à partir du M1 au programme thématique REACH (Recherche-Création : pratiques collaboratives en Arts et Histoire), et au programme Bien vivre / Bien vieillir, dans le cadre de la graduate school@uga
Les programmes REACH et Bien vivre / Bien vieillir sont des formations sélectives qui visent à attirer des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs pour les former à la recherche.
Le programme Reach vise à former à la recherche en création des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs. Reach offre un rapprochement disciplinaire inédit entre arts, histoire, lettres et langues. La formation, conçue comme une mineure, complètera les masters existants par des formes expérimentales de travail collaboratif (expositions, films, performances, musées numériques, écritures créatives…) qui enrichiront la circulation des savoirs et savoir-faire entre université et société. Les formations seront dispensées majoritairement en français.
Le programme Bien vivre / Bien vieillir est consacré au vieillissement comme phénomène global, de la cellule à la société, afin de construire des parcours innovants de formation par la recherche qui permettront d’accompagner les évolutions démographiques de nos sociétés.
Ce programme propose des formations interdisciplinaires originales, à l'interface entre la santé et les sciences humaines et sociales, afin de développer de nouvelles approches en enseignement par la recherche. Construit autour de la composante académique Santé, Sport, Humanités, Sociétés (H3S), ce programme s'appuie sur une offre pédagogique interdisciplinaire riche, des écoles intensives favorisant la créativité et des projets de recherche de pointe issus des domaines de la santé, de la sociologie, de la psychologie, de l'histoire, de l’économie sociale et solidaire, des STAPS et du droit. Il doit favoriser l'adaptation et la création de nouveaux emplois qui répondront aux enjeux sanitaires, sociétaux, économiques et éthiques soulevées par le vieillissement comme processus qui ne se résume pas à la question du grand âge mais concerne les parcours de vie dans leur globalité.
Compétences
1) Maîtrise de l’expression française et de la communication :
- Savoir s’exprimer de façon correcte, avec aisance, clarté, précision, concision
- Savoir articuler une pensée complexe dans un discours long méthodiquement organisé
- Savoir communiquer sa démarche et ses résultats sous divers formats écrits, oraux, audiovisuels, numériques, à des publics variés, en français et en anglais
2) Étendue des connaissances et usage des sources et de la bibliographie :
- Savoir recueillir et analyser des sources de différentes natures (manuscrites, imprimées, iconographiques, matérielles, orales…)
- Savoir situer un problème historique au croisement de différentes disciplines ou dans toutes ses dimensions (politique, économique, culturelle, institutionnelle…)
- Maîtriser les outils de collecte de de l’information et de production de la connaissance propre à l’Histoire
- Savoir composer et utiliser une bibliographie pour traiter un sujet donné en se repérant dans des ressources spécialisées et en les situant dans les champs historiographiques
3) Rigueur de l’analyse et du raisonnement :
- Savoir construire un questionnement historique
- Savoir construire et discuter la validité d’un argument
- Savoir envisager les conséquences d’une idée ou remonter à ses présupposés
- Savoir articuler l’étude d’un objet historique, d’un bâtiment, d’une œuvre, pratique… en relation avec les approches spécifiques d’autres disciplines
- Apprendre à comparer et à changer de point de vue dans la lecture et l’analyse de la source
- Savoir changer d'échelle, d'horizon géographique pour avoir une distance critique par rapport aux sources
4) Autonomie de la réflexion :
- Savoir poser un problème en identifiant les difficultés conceptuelles internes à une question
- Savoir établir un état de la question pour traiter un problème donné
- Savoir construire une problématisation, mettre au point une démarche pour traiter un problème complexe
- Faire preuve d’esprit critique, savoir prendre de la distance avec ses propres résultats
- Faire preuve d’indépendance de jugement
Les objectifs et compétences du parcours sont ceux qui doivent être acquis pour être diplômé en histoire : maîtriser les savoirs nécessaires à la compréhension de ces sociétés, ce qui passe par la maîtrise et la pratique des jeux d’échelle et de distance critique. Il ne faut donc pas ignorer les autres périodes ou disciplines du champ du parcours.
Présentation
Présentation
DIMENSION INTERNATIONALE
- Conventions franco-italiennes de double diplomation avec les universités La Sapienza de Rome, Statale de Milan, Ca’Foscari de Venise et l’université de Sienne (MIFI)
- Convention franco russe de double diplomation avec l’URAP /RUDN de Moscou
- Insertion dans la Graduate school de l’UGA (REACH : Recherche création en Arts et Histoire ; BVBV : Bien Vivre, bien vieillir ; TERRA : transition écologique)
- Partenariat avec le Labex Innovation et territoire de montagne
- En fin de M2, il est possible d’intégrer, dans le cadre du partenariat avec Grenoble École de Management (GEM), et après sélection, le programme Grande École de GEM, et d’obtenir un double diplôme Master Histoire et DESMA.
Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)
Programme
Programme
- Semestre 7
- UE Techniques de la recherche I 3 crédits ECTS
- UE Techniques de la recherche II 3 crédits ECTS
- UE Séminaire méthodologique 6 crédits ECTS
- UE Bilan d'étape du mémoire 6 crédits ECTS
- UE Renforcement thématique I 3 crédits ECTS
- Renforcement thématique II 3 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 4
- UE Langue appliquée à la recherche 6 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Semestre 8
- UE Séminaire méthodologique 6 crédits ECTS
- Renforcement thématique I 3 crédits ECTS
- Renforcement thématique II 3 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 4
- UE Soutenance de mémoire 18 crédits ECTS
- Semestre 9
- UE Formation à la recherche et professionnelle I 3 crédits ECTS
- UE Formation à la recherche et professionnelle II 3 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 3
- UE Séminaire méthodologique thématique 6 crédits ECTS
- UE Bilan d'étape 6 crédits ECTS
- UE Renforcement thématique I 3 crédits ECTS
- UE Renforcement thématique II 3 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 5
- UE Communiquer sa recherche en langue étrangère 6 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Semestre 10
- UE Séminaire méthodologique et/ou professionnel 6 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- UE Renforcement thématique I 3 crédits ECTS
- UE Renforcement thématique II 3 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 4
- UE Soutenance du mémoire 18 crédits ECTS
- UE Séminaire méthodologique et/ou professionnel 6 crédits ECTS
Master 1re année
Master 2e année
Stages, projets et missions
Stage: ObligatoireDurée : 70h minimum
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger
Stage de 70h minimum.
Le stage peut se faire à l’étranger, notamment auprès des universités partenaires.
En master 2 il sert à valoriser des objectifs professionnels qui ne se limitent pas à la recherche.
Admission
Admission
Condition d'accès
Attendus :
Présenter un projet de recherche cohérent en histoire
Témoigner d’un intérêt pour les sciences humaines et sociales
Accès :
- La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master
Candidature
Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master
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Présentation du parcours Histoire, Cultures, politique, échanges internationaux 2023 (1 Mo)
Présentation du parcours franco-russe (156 Ko)
Présentation du parcours franco-italien (192 Ko)
Présentation du programme thématique "Bien vivre, bien vieillir" 2023 (VF) (1 Mo)
Présentation du programme thématique "Bien vivre, bien vieillir" 2023 (Version anglaise) (1 Mo)
Contacts
Secrétariat de scolarité
Master ARSH
Responsable formation continue
Formation continue ARSH
Responsable admission
Admission - stage ARSH
En bref
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humainesModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Dimension internationale : Oui
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3