Master Entrepreneuriat et management de projets

La formation propose le ou les parcours suivants :

La création et la reprise d'entreprise sont une priorité nationale. Ce Master privilégie le « learning by doing » en mettant les étudiants en situation sur des missions avec des porteurs de projet ou sur leur propre projet. Depuis la création du master en 2004, plus de 50 entreprises ont été créées et sont toujours en activité.

Ce parcours-type s'adresse à la fois aux étudiants porteurs d'un projet ou voulant travailler dans l'accompagnement (transmission et reprise d'entreprise, coaching, structure d'accompagnement, auditeur de dossier de financement) et le Business Développement.

La  première  année  de  ce  master  est  accessible  à  tous  les  diplômés  détenteurs  d’une  licence. La deuxième année s’adresse aux étudiants ayant validé une première année de master. Cette formation préalable peut concerner les disciplines connexes à la gestion ou tout autre discipline  : droit, IEP, sciences sociales et humaines, lettres et philosophie, sport, sciences et techniques, ingénieurs...

La 2e année du  master peut être intégré directement à la suite de la validation du master 1re année Entrepreneuriat   et   Management de projet ou par tout étudiant détenteur d’un master 1 ou bac +4 équivalent.

Deux parcours en Master 2 sont possibles :

Master 2 Entrepreneur

Master 2 Business Developpement & Accompagnement

Quelle que soit la formation initiale, les étudiants recrutés doivent être porteurs d’un projet entrepreneurial ou se destiner à accompagner des  entrepreneurs  et  des  projets  de  développement  d’entreprises.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Alternance 1 semaine école / 3 semaines entreprise

Conditions d'admission

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Compétences

Le titulaire du diplôme maitrise le processus de création, de reprise d’entreprise. Il connait les acteurs de l’accompagnement. Il comprend l’interaction entre les différentes fonctions de l’entreprise, la petite et moyenne entreprise. Ces diplômés sont capables de définir une problématique, diagnostiquer une situation d’entreprise, trouver une idée entrepreneuriale, mener une étude de marché, identifier et analyser la concurrence, conduire une étude d’opportunité, identifier un business model, mener une étude de faisabilité, construire un budget prévisionnel, rédiger un business plan de démarrage ou de développement (dans le cadre des reprises d’entreprise notamment). Au-delà, ils sont en capacité de défendre commercialement leur projet et de négocier les meilleures conditions d’application.

Responsable pédagogique

Caroline Tarillon