Master Entrepreneuriat et management de projets

Master Entrepreneuriat et management de projets

Parcours Entrepreneuriat et management de projets 1re année

Présentation et objectifs

La création et la reprise d'entreprise sont une priorité nationale. Ce Master privilégie le « learning by doing » en mettant les étudiants en situation sur des missions avec des porteurs de projet ou sur leur propre projet. Depuis la création du master en 2004, plus de 50 entreprises ont été créées et sont toujours en activité.

Le programme est conçu autour des grandes questions du management mais intègre les apports d'autres disciplines des sciences sociales, en particulier l'économie, la sociologie et le droit, dans la tradition des grandes business schools universitaires.

La 1ère année de master permet d'élargir les compétences dans le domaine du management et des sciences de gestion tout en commençant à se spécialiser dans les métiers de l'entrepreneuriat. Nous encourageons les porteurs de projet à développer leur idée afin de passer à l'action dès la première année de master s'ils le souhaitent et nous offrons aux étudiants qui se destinent au conseil et à l'accompagnement la possibilité de travailler sur des projets réels et notamment au travers de projets tutorés afin de construire au mieux leur avenir professionnel.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • Tout au long de l'année interviennent des praticiens, pour des témoignages ou des cours qui leur sont confiés.
  • Le lien fort du Master Entrepreneuriat avec le Pépite Ozer permet d'accompagner les étudiants de l'idée au projet de création d'entreprise. Nos étudiants peuvent donc, parallèlement à leurs études en Master, obtenir le statut Etudiant-Entrepreneur afin de développer leur projet.
  • Depuis 2009, la Chaire "Capital humain et innovation", associée au Master, permet aux étudiants de travailler en proximité avec le secteur high-tech grenoblois et de profiter de conférences prestigieuses.

Une grande place laissée à la pratique

Un projet tutoré mené tout au long de l'année dans le cadre du Programme Apprendre à Entreprendre et Innover permet aux étudiants de mettre en action les compétences et les connaissances acquises durant leurs études.

Programme

Programme

Plus d'information sur le programme sur le site de Grenoble IAE.

Stages, projets et missions

Un stage d'au moins trois mois en M1 permet d'éprouver les techniques et méthodes acquises en parcours spécialisé.

Admission

Admission

Condition d'accès

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE..

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE..

Public cible

Cette formation s'adresse :

  • A tous les diplômés détenteurs d'une licence (3e année de lcience) ou d'un master 1re année, que ce soit dans les disciplines connexes à la gestion (IUT de gestion + année spéciale, licence de management, licence d'économie-gestion...) ou dans d'autres disciplines : droit, sciences sociales et humaines, lettres et philosophie, sport, sciences et techniques...

Sont notamment appréciées et encouragées :

  • Les candidatures en provenance d'une formation littéraire (au sens large), car  la culture générale et les qualités rédactionnelles sont importantes et valorisées dans les fonctions d'encadrement.
  • Les candidatures en provenance d'une licence scientifique, car leur conjugaison avec une formation managériale procure au niveau master une "double compétence" appréciée des entreprises technologiques.