ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Objectifs
Développement des capacités de synthèse, d’analyse, de rédaction et de communication orale.
Maîtrise des sources documentaires. Connaissances théoriques et factuelles. Connaissance et utilisation
des analyses et des outils du diagnostic économique et social. Initiation à la recherche en
économie. La réalisation du mémoire de M1 est la concrétisation de l’ensemble de cet apprentissage
Heures d'enseignement
- Développement territorial et politiques sociales - CMCM33h
Contrôle des connaissances
Le séminaire repose sur le travail personnel des étudiants et l’interactivité. Les étudiants réalisent
différents types de travaux évalués et qui constituent la note de séminaire :
i) fiches de lecture et/ou notes de synthèses,
ii) travail de diagnostic,
iii) exposé oral,
iiii) discussion d’un exposé,
iv) fiche-étape d’avancement du mémoire.
Syllabus
Contenu
Deux axes thématiques :
1/ Politiques publiques sociales dans un contexte mondialisé : Objets, acteurs et logiques
2/ Développement économique et territoires : diagnostic économique et territoire ; développement et SPL ; territoire de projet et projet de territoire ; animation du territoire
Trois axes méthodologiques :
1/ Diagnostic macro-économique et social d’un pays,
2/ Observation sociale territoriale,
3/ Diagnostics territoriaux emploi-formation
Période
Semestre 7
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CC | Ecrit et/ou Oral | note conservée en session 2 |
Bibliographie
Bozio A. et Grenet J. (sous la dir.) Economie des politiques publiques, Repères n° 554, La Découverte,
2010.
Courlet. C ; Pecqueur, B. L’économie territoriale, PUG, 2013.
Sen A. Un nouveau modèle économique : développement, justice, libertés, Paris, Odile Jacob, 2003