ECTS
3 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Le consensus de Washington incarne aujourd’hui le paradigme dominant de l’économie du développement suite à sa promotion par la Banque mondiale et le FMI tant au plan analytique au niveau des recommandations de politiques économiques. L’objet de ce cours est d’exposer, les caractéristiques de ce paradigme en étudiant les politiques d’ajustement structurel, les politiques de stabilité macroéconomique, les réformes structurelles de marchés, les modalités d’insertion internationale, le rôle des instituions dans la croissance, les inégalités de développement et l’émergence. L’examen de ces caractéristiques vise à situer des contributions de la croissance endogène, de la nouvelle économie institutionnelle, de la gouvernance macroéconomique à l’économie du développement.
Objectifs : appropriation des lignes de force de thèmes et débats qui sont au cœur de la problématique développement aujourd’hui
Heures d'enseignement
- Economie du développement - CMCM24h
Pré-requis recommandés
Connaissance des concepts de base de la macroéconomie.
Contrôle des connaissances
L’examen consiste en une dissertation portant sur la matière de l’enseignement. Elle a pour d’évaluer les aptitudes à l’assimilation, à la restitution des connaissances et à l’application des règles de construction des dissertations.
Période
Semestre 8
Bibliographie
Mounier A. (2016), Critique de l’économie du développement et de la croissance, Théories, idéologies et politiques, Bréal, Paris.
Raffinot M. (2014), Economie du développement, Dunod, Paris.