UE Outils pour l'ingénieur

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cette unité d’enseignement de 3 ECTS est enseignée en Français et est divisée en trois grandes parties : Gestion de projet, Propriété industrielle, Plans d’expérience.

Gestion de projet

Le cours se compose de deux parties :

1. Communication qui est la poursuite de l’UE Communication tools pour approfondir la connaissance de soi et savoir se présenter lors d’un entretien de recrutement

2. Gestion de projet: Initiation à la gestion entrepreneurial permettant d’avoir un aperçu des outils de gestion de projets, des bases en gestion
et en entrepreneuriat.

 

Propriété industrielle

Résumé du cours : principes fondamentaux des droits de propriété intellectuelle : conditions, effets et exceptions des droits de brevet, savoir-faire, marque, dessin et modèle, obtentions végétales, topographie des semi-conducteurs, de la contrefaçon.

Détails :
Droit du brevet : conditions de fond, de forme pour obtention du titre. Effets et limites du brevet, national et européen.
Droit de la marque : conditions de fond, de forme pour obtention du titre. Effets et limites de la marque, nationale et européenne.
Droit des dessins et modèles: conditions de fond, de forme pour obtention du titre. Effets et limites du titre, national et européen.
Principes des topographies de semi-conducteur, obtention végétales, droit d’auteur.
L’action en contrefaçon : la preuve, les démarches, les résultats.

 

Plans d’expériences

Résumé du cours : Le cours traite des principaux plans d’expériences habituellement rencontrés (plan factoriels complet, plan factoriels fractionnaire, plans pour surface de réponses). L’analyse statistique des plans d’expériences sera également abordée.

Détails : Le cours est constitué des 4 items suivant :

  • Les plans factoriels complets
  • Les plans factoriels fractionnaires
  • Plan pour surface de réponses
  • Traitement statistique des plans d’expériences

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Langue(s) : Français