Master Chimie

Master Chimie

Parcours Chimie et techniques de commercialisation 2e année

Présentation et objectifs

Le M2 professionnel ChemTechCo a pour objectif de former des technico-commerciaux pour les industries des secteurs de la santé, de la chimie, de l’environnement.

Le technico-commercial est un professionnel dont les connaissances scientifiques et techniques permettent d’apporter aux clients des solutions pratiques et efficaces. L'avantage pour l'entreprise est d'intégrer un chimiste avec une double compétence et une vision globale et transversale de l’entreprise.

Organisation:

Le M2 professionnel ChemTechCo est une formation en alternance par apprentissage. Il est composé d’unités d’enseignement scientifiques (12 crédits ECTS) et commerciales (18 ECTS) et d’une unité d'enseignement (UE) activité professionnelle équivalente à un stage (30 ECTS). Les UE commerciales sont mutualisées pour 2 formations de master 2 « BioTechCo » et « ChemTechCo ».

Statut : salarié, contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Rythme d'alternance:

Formation de septembre à juillet.

Alternance comprenant 13 semaines de formation à l’université à raison (en moyenne) d’une semaine de formation par mois, le reste du temps en entreprise. Le Centre de formation d’apprentis (CFA) FormaSup Isère Drôme Ardèche assure le bon déroulement, le suivi réglementaire et administratif des contrats d’apprentissage en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Le technico-commercial est un professionnel dont les connaissances scientifiques et techniques lui permettent d'apporter à ses clients des solutions pratiques et efficaces. Il doit avoir une vision globale et transversale de l'entreprise : vente, marketing, finance, comptabilité et stratégie d'entreprise.

Programme

Programme

Master 2e année

Admission

Admission

Condition d'accès

L'entrée en 2e année ChemTechCo est sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine. L'attention est portée sur les résultats scientifiques et la maîtrise de la langue anglaise. L'admission est obtenue après un entretien en présence de professionnels du secteur et de certains membres de l'équipe pédagogique. L'admission définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage ou de qualification avec une entreprise.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Campagne de candidature sur e-candidat :

  • 1ère période : du 4 mars au 27 mars 2024 inclus
  • 2ème période : du 28 mars au 15 avril 2024 inclus
  • 3ème période : du 29 avril au 15 mai 2024 inclus

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2024 / 2025 : 243 € + 100 € CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours en alternance conduit à une insertion professionnelle directe à bac + 5, il n'y a donc pas de poursuite d'études à court terme.

Secteurs d'activité

A court terme, les étudiants issus de ce parcours pourront occuper des postes de technico-commercial membre d’une équipe marketing, d'assistant chef de produit, d'ingénieur d’application, avec une très grande facilité d'insertion dès la fin du master. A moyen et long terme, les cas typiques d'évolutions se font vers des postes de directeur commercial, de chef des ventes, de responsable marketing chef produit régional, mondial, directeur régional, de responsable SAV, ou de CRM (Customer relationship management).