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Parcours Domaine de la beauté, du bien-être et de la santé

Licence professionnelle Technico-commercial

Droit, économie, gestion, management, sciences politiques
  • Niveau d'étude visé

    Bac +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Institut universitaire de technologie (IUT2)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La Licence professionnelle Mention Technico-commercial parcours Domaine de la beauté, du bien-être et de la santé vise à former des cadres technico-commerciaux compétents en conseil technique et scientifique, en vente et commercialisation, en animation et développement de marché dans les domaines de la beauté, du bien-être et de la santé (avec un focus particulier sur la dermatologie et la nutrition). Le diplômé, de par l’acquisition d’une double compétence (scientifique et commerciale) est capable de rechercher des marchés, d’assurer le développement et le suivi de clientèle, de mener des opérations de promotion et de mise en avant, de gérer un point de vente spécialisé. Il assure également la négociation avec les fournisseurs. Il exerce son activité pour le compte de fabricants, grossistes, distributeurs, instituts, centres de soins, salles de fitness ou toute autre structure du domaine de la beauté, du bien-être et de la santé.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Aménagements particuliers

Programme

Spécificités du programme

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Licence professionnelle

  • UE Remise à niveau & Initiation

    6 crédits
    • Rappels physiologiques

    • Rappels biochimie

    • Formes galéniques et commentaires de formation

    • Démarche commerciale

    • Marketing fondamental

  • UE Peau & Cosmetiques

    6 crédits
    • Biologie de la peau

    • Physiologie cutanée

    • Bactériologie cutanée

    • Physiopathologies cutanées

    • Spécificités et Ingénierie cutanée

    • Structuration et règlementation du marché

    • Gammes de produits cosmétiques

  • UE Nutrition & Complements Alimentaires

    6 crédits
    • Bases et concepts

    • Nutrition en populations particulières

    • Dénutrition

    • Composition des compléments alimentaires

    • Structuration et règlementation du marché

    • Gammes de compléments alimentaires

    • Aromathérapie/phytothérapie

  • UE Projets - Etudes - Marketing – Communication

    6 crédits
    • Etudes et Recherches Commerciales

    • Création d'entreprise

    • Gestion de projet

    • Comportement du consommateur

    • Marketing stratégique

    • Marketing du point de vente

    • Anglais commercial et scientifique

    • Communication commerciale et e.communication

    • Expression et communication en milieu professionnel (langue anglaise)

  • UE Vente -Gestion - Droit – Management

    6 crédits
    • Gestion comptable et financière

    • Gestion des achats, approvisionnement et logistique

    • Gestion de la relation client

    • Négociation-vente

    • Droit commercial et droit des contrats

    • Droit du travail

    • Recrutement, formation et développement des compétences, motivation

    • Gestion de conflit

    • Gestion des ressources naturelles / développement durable / RSE

  • UE Projet tuteuré

    12 crédits
    • Mémoire

    • Soutenance

  • UE Mise en situation profesionnelle

    18 crédits
    • Mémoire

    • Soutenance

Admission

Conditions d'admission

Cette formation est accessible sur dossier et entretien aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau 5 ou reconnu au même niveau, par une réglementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

  • Examen de dossier par la commission pédagogique.
  • Admission définitive sous réserve de l'obtention d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et de la validation des missions proposées par le responsable de la formation.

Quelques précisions concernant votre candidature :

  • Vous devez vous créer un compte sur e-candidat. Les dossiers sont dématérialisés : rien à envoyer. Tous les documents correspondants à une demande de pièce jointe doivent être contenus dans un fichier pdf unique
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Candidature

Campagnes de recrutement sur eCandidat

  • Début dépôt : 08/07/2024
  • Fin dépôt : 30/08/2024
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Public cible

  • Publics de formation commerciale/gestion : DUT/BUT Techniques de commercialisation (TC), Gestion des entreprises et des administrations (GEA), BTS Management des unités commerciales (MUC), Management commercial opérationnel (MOC), Négociation relation client (NRC) ou Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)...
  • Publics de formation scientifique / technique : 2e année de licence Sciences de la vie, Chime, DUT/BUT Génie biologique, BTS diététicienne, cosmétique
  • Publics en formation continue : Possibilité de déposer un dossier de validation : VAE (Validation des acquis de l'expérience), VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels)...
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Capacité d'accueil

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour finalité l'insertion professionnelle directe.

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Secteur(s) d'activité(s)

Industrie des cosmétiques

Industrie des compléments alimentaires

Industrie agro-alimentaire 

Thermalisme et spas 

Sport et fitness

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Métiers visés

Exemples de débouchés professionnels à court terme:

  • Conseiller clientèle spécialisé
  • Assistant gérant de point de vente spécialisé
  • Technico-commercial sédentaire ou itinérant
  • Assistant marketing
  • Assistant chef de produit

Exemples d’évolution à moyen terme :

  • Gérant de point de vente spécialisé
  • Responsable commercial d’un secteur
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Chef de produit
  • Acheteur
  • Animateur/formateur
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