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Licence professionnelle Organisation et management des services de l'automobile

Droit, économie, gestion, management, sciences politiques
Organisation, management des services de l’'automobile
  • Niveau d'étude visé

    Bac +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Institut universitaire de technologie (IUT2)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La formation Organisation et management des services de l'automobile (OMSA) prépare les étudiants à exercer après quelques années d'expérience, notamment en réception client, des fonctions de responsabilité au sein de l’après-vente telles que : responsable d’atelier, chef d'équipe, responsable après-vente, chef des ventes de pièces de rechange et d'accessoires (PRA).

La formation est organisée en alternance (contrats de professionnalisation) autour de 4 périodes de présence à l'IUT et 8 mois en entreprise.

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Compétences

Un haut niveau de compétences est visé pour former des managers
Les compétences en management, en gestion de centre de profit et en développement commercial sont plus que jamais nécessaires pour piloter une ou plusieurs activités de service. Cette licence vise des compétences permettant de :
- Assurer l'organisation, la gestion et le développement commercial d'un atelier et d'un magasin
- Conduire un projet
- Développer un potentiel à manager des équipes
- Disposer de connaissances solides en droit, gestion et marketing afin de prendre du recul par rapport à son activité

Insertion professionnelle
Les fonctions du management des services de l'automobile sont variées et offrent de très nombreuses perspectives d'évolution. Après quelques années d'expérience et selon la taille de l'entreprise, les titulaires de la licence pourront accéder aux fonctions de chef d'atelier, responsable de magasin de pièces ou chef après-vente. Ces managers seront le plus souvent amenés à travailler dans des entreprises de moyenne et de grande dimension du commerce et de la réparation automobile.

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Programme

Spécificités du programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Les périodes de cours sont les suivantes :

  • Mi-septembre à fin octobre : 5 semaines
  • Janvier : 4 semaines
  • Mars : 4 semaines
  • Mai / juin : 4 semaines.

La dernière période d'alternance se termine pour les étudiants, par la  soutenance du projet tutoré sur lequel ils ont travaillé depuis le début de l'année universitaire.
L'année universitaire se termine elle, début septembre n+1, par la soutenance du mémoire d'activités réalisé par chaque alternant.

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Licence professionnelle

  • UE Environnement professionnel de l'après-vente automobile

    6 crédits
    • Activités après-vente automobile

    • Technologie de réparation en maintenance

    • Bureautique

    • Anglais professionnel

  • UE Gestion et organisation des services après-vente automobile

    12 crédits
    • Lecture et analyse de l'information financière

    • Suivi des indicateurs de gestion

    • Gestion organisation d'ateliers de maintenance (GOAM)

    • Gestion organisation d'ateliers de carosserie (GOAC)

    • Gestion organisation magasin pièces rechange (GOMPRA)

  • UE Management et coordination des équipes

    9 crédits
    • Communication professionnelle

    • Animation d'équipe

    • Management des organisations

    • Gestion des compétences

  • UE Réglementation appliquée à l'après-vente automobile

    6 crédits
    • Réglementation QSE

    • Initiation au droit de l'entreprise

    • Droit appliqué à l'après-vente

  • UE Stratégie commerciale

    6 crédits
    • Marketing

    • Négociation relation clients

  • UE Projet tuteuré

    12 crédits
    • Mémoire

    • Soutenance

  • UE Mise en situation professionnelle

    9 crédits
    • Construction et rédaction d'écrits professionnels

Admission

Conditions d'admission

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau 5 ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • Si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • Ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • Ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

L'entrée en licence professionnelle passe par une évaluation de la motivation pour les Services automobiles et du potentiel à manager, par un jury mixte d'universitaire et de professionnels :

  • Phase 1 : évaluation du dossier scolaire
  • Phase 2 : entretien de motivation
  • Phase 3 : mise en situation (à partir de situations créées avec des professionnels)

L'inscription en licence suppose la signature d'un contrat de professionnalisation avec une entreprise qui s'engage alors à désigner un tuteur et à participer à la vie de la formation (réunions de bilans, soutenances...).

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Candidature

Campagnes de recrutement sur eCandidat

  • Début dépôt : 29/04/2024
  • Fin dépôt : 07/06/2024
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Public cible

Le candidat doit avoir validé 120 ECTS ou acquis de l'expérience (VAPP) dans les domaines suivants :

Après-vente automobile, commerce, gestion, mécanique ou autre domaine technique.

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Et après

Poursuite d'études

Dans la logique des licences professionnelles, la licence professionnelle Organisation et management des services de l'automobile vise à une insertion professionnelle immédiate des étudiants.

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Secteur(s) d'activité(s)

Les fonctions du management des services de l'automobile sont variées et offrent de très nombreuses perspectives d'évolution. Après quelques années d'expérience et selon la taille de l'entreprise, les titulaires de la licence pourront accéder aux fonctions de chef d'atelier, responsable de magasin de pièces ou chef après-vente.
Ces managers seront le plus souvent amenés à travailler dans des entreprises de moyenne et de grande dimension du commerce et de la réparation automobile.

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