Présentation et objectifs
La formation Organisation et management des services de l'automobile (OMSA) prépare les étudiants à exercer après quelques années d'expérience, notamment en réception client, des fonctions de responsabilité au sein de l’après-vente telles que : responsable d’atelier, chef d'équipe, responsable après-vente, chef des ventes de pièces de rechange et d'accessoires (PRA).
La formation est organisée en alternance (contrats de professionnalisation) autour de 4 périodes de présence à l'IUT et 8 mois en entreprise.
Programme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
Les périodes de cours sont les suivantes :
- Mi-septembre à fin octobre : 5 semaines
- Janvier : 4 semaines
- Mars : 4 semaines
- Mai / juin : 4 semaines.
La dernière période d'alternance se termine pour les étudiants, par la soutenance du projet tutoré sur lequel ils ont travaillé depuis le début de l'année universitaire.
L'année universitaire se termine elle, début septembre n+1, par la soutenance du mémoire d'activités réalisé par chaque alternant.
- UE Environnement professionnel de l'après-vente automobile 6 crédits ECTS
- UE Gestion et organisation des services après-vente automobile 12 crédits ECTS
- UE Management et coordination des équipes 9 crédits ECTS
- UE Réglementation appliquée à l'après-vente automobile 6 crédits ECTS
- UE Stratégie commerciale 6 crédits ECTS
- UE Projet tuteuré 12 crédits ECTS
- UE Mise en situation professionnelle 9 crédits ECTS
Licence professionnelle
Admission
Admission
Condition d'accès
Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau 5 ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- Si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- Ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- Ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
L'entrée en licence professionnelle passe par une évaluation de la motivation pour les Services automobiles et du potentiel à manager, par un jury mixte d'universitaire et de professionnels :
- Phase 1 : évaluation du dossier scolaire
- Phase 2 : entretien de motivation
- Phase 3 : mise en situation (à partir de situations créées avec des professionnels)
L'inscription en licence suppose la signature d'un contrat de professionnalisation avec une entreprise qui s'engage alors à désigner un tuteur et à participer à la vie de la formation (réunions de bilans, soutenances...).
Candidature
Campagne de recrutement sur eCandidat :
- 1re session : 15 février au 3 avril
- Jury de présélection : 11 avril
- 2e session : 25 avril au 6 juin
- Jury de présélection : 13 juin
Public cible
Être titulaire au choix :
- D'un diplôme de niveau bac + 2 (BTS, DUT/BUT) : BTS AVA (Après-vente automobile), BTS techniques, BTS MUC (management des unités commerciales), DUT/BUT Techniques de commercialisation...
- D'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau 5 ou reconnu au même niveau, par une réglementation nationale,
- D'une validation des acquis
Et après ?
Et après ?
Poursuites d'études
Dans la logique des licences professionnelles, la licence professionnelle Organisation et management des services de l'automobile vise à une insertion professionnelle immédiate des étudiants.
Secteurs d'activité
Les fonctions du management des services de l'automobile sont variées et offrent de très nombreuses perspectives d'évolution. Après quelques années d'expérience et selon la taille de l'entreprise, les titulaires de la licence pourront accéder aux fonctions de chef d'atelier, responsable de magasin de pièces ou chef après-vente.
Ces managers seront le plus souvent amenés à travailler dans des entreprises de moyenne et de grande dimension du commerce et de la réparation automobile.
Candidature
Campagne de recrutement sur eCandidat :
- 1re session : 15 février au 3 avril
- Jury de présélection : 11 avril
- 2e session : 25 avril au 6 juin
- Jury de présélection : 13 juin
Télécharger
Plaquette de formation (513 Ko)
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Contacts
Responsable pédagogique
Blandine Arphant
Secrétariat de scolarité
Responsable formation continue
Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2
iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 04 76 28 46 37
En bref
Nature : Licence professionnelleDomaine(s) : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, Management
Niveau de recrutement : Bac +2
Modalités : Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation
Durée des études : 1 an
Lieux : Grenoble - Doyen Gosse
Langues : Français