Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours place les écritures numériques dans une dynamique de créativité en utilisant l’écriture comme matrice de production d’un contenu. Il explore les enjeux de communication des formes différentes de l’écriture d’un projet numérique. Les ateliers proposent une réflexion sur des concepts clés (écriture, support, interactivité, hypertextualité, création numérique etc.) articulée à une analyse des contextes sociaux.
Objectifs
- Imaginer, écrire et créer une communication
- Produire des écrits communicationnels adaptés à la stratégie d’un projet
- Connaitre les fondamentaux des écritures numériques
- Acquérir des concepts des écrits d’écran
- Mettre en place des stratégies d’écriture plus réfléchies
Compétences visées
Compréhension des spécificités du numérique
Compétence méta-scripturale (c’est-à-dire savoir mobiliser des acquis antérieurs pour les injecter dans une pratique d’écriture numérique)
Savoir mobiliser les connaissances alternatives liées aux propriétés du numériques
Intégrer un groupe en optimisant des qualités scripturales de différents niveaux (idées, mise en forme, formats, techniques, etc.)
Bibliographie
- Yves Jeanneret, Emmanuel Souchier, « L’énonciation éditoriales dans les écrits d’écran », Communications et Langage n°145, 2005 ;
- Caroline Angé, Lise Renaud, « les écritures émergentes des objets communicationnels, Communications et Langages n°174, 2012.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français