Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Gestion éditoriale - TDTD72h
Période
Semestre 5
Liste des enseignements
Fondamentaux de la communication en ligne
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet enseignement vise, par un cours théorique illustré d’exemples, à comprendre et intégrer les évolutions socio-techniques du web et leur impact sur la communication inter-individuelle et organisationnelle.
Il s’organise globalement autour des quatre points suivants :
- L’écosystème internet
- Marchés et acteurs de l’information-communication en ligne
- Vers de nouveaux contenus
- Nouveaux usages et socialisations numériques
Rédaction éditoriale
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ces travaux dirigés proposent une initiation à l’écriture journalistique. À travers de multiples exercices pratiques, les étudiants comprendront la spécificité de l’écriture journalistique par rapport à d’autres types d’écriture, se familiariseront avec ses genres. La conception d’un support médiatique (magazine, blog…) permettra de réfléchir à propos des notions essentielles de la pratique journalistique telles que la sélection, la mise en forme et la hiérarchisation de l’information.
Rédaction en ligne
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Afin de répondre à la dimension éditoriale de « diffusion » des écrits en ligne, cet enseignement met l’accent sur trois aspects : comprendre la logique de l’écriture en ligne, savoir rédiger des contenus web pour satisfaire les moteurs de recherche et l’internaute, et pouvoir effectuer des corrections à l’optimisation éditoriale des pages.
L’analyse de traitements éditoriaux sera notamment abordée, suivie d’exercices d’écriture et d’adaptation d’articles.
Les étudiants abordent les fondamentaux de l’écriture informative – exercices de type écriture journalistique – et apprennent à se positionner par rapport aux besoins et attentes des lecteurs.
Webmarketing
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours offre une approche des principaux concepts et initiation aux différentes variables qui sous-tendent la démarche webmarketing : étude du marché, comportement du consommateur, outils d’analyse et moyens d’action.
Ainsi qu’un panorama des techniques et outils actuels : marketing direct, publicité, réseaux sociaux, analyse de trafic, référencement dans les moteurs de recherche.
Il vise la compréhension du webmarketing avant d’en étudier chacune de ses composantes. Il se conclut par une étude de cas pratique.